Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le daim

2019

Genre : Film noir

Avec : Jean Dujardin (Georges), Adèle Haenel (Denise), Albert Delpy (Monsieur B.), Pierre Gommé (Nicolas). 1h20.

Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur lui cède avec un caméscope numérique. Très fier du nouveau style que lui confère son achat, Georges prend une chambre d'hôtel dans une station des Pyrénées. Dans un bar, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu'il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage.

L'homme développe par ailleurs une véritable obsession pour son blouson. Il prend au mot ceux qui ont juré sous son impulsion, de ne plus jamais porter de blouson et le leur vole. Un soir il détache une pale du ventilateur puis va l'affuter sur la route. C'est pour mieux assassiner les porteurs de blouson.Denise comprend que Georges est seul sans équipe mais veut prendre le montage à sa charge quitte à financer le film. En haut d'une colline, plus daim que jamais, Georges est abattu au fusil de chasse par le père d'un garçon auquel il avait volé son blouson. Denise va terminer le film.

Quentin Dupieux continue la construction de son œuvre singulière dans un film où l'absurde n'est jamais qu'une manifestation des obsessions que chacun porte en soi ; et, pour une fois, menées jusqu'au bout. Denise cinéaste prend le relais de Georges qui, de nombreux plans sur l'animal le prouve, voudrait rejoindre la sauvagerie de l'animal. Il sera servi.. tout comme Denise que rien ne détournera désormais de son obsession.

Retour