Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'accident de piano

2025

Avec : Adèle Exarchopoulos (Magalie Moreau, dite Magaloche), Jérôme Commandeur (Patrick Balandras), Sandrine Kiberlain (Simone Herzog), Karim Leklou (Roméo), Gabin Visona (Karim), Morena Gosset (Magalie 14 ans), Marie Lanchas (La femme au tazer), Luc Schwarz (Le père de Magalie), Georgia Scalliet (Julia Balandras). 1h32.

Un piano tombe du ciel.

Magalie, une jeune femme avec un bras dans le plâtre et un appareil dentaire, se rend dans un chalet en montagne, accompagnée de son assistant personnel, Patrick. Sur le trajet, un corbeau est tué. Magalie l'enfouit dans la neige, et lui souhaite de se réincarner en quelque chose de meilleur.

Magalie est une autrice de vidéos publiées sur le web qui l'ont rendue riche et célèbre. En rentrant des courses le lendemain, Magalie est d'ailleurs suivie par un homme en scooter, qui s'avère être un de ses fans. L'homme s'enfuit, repoussé par Magalie qui lui lance les yaourts qu'elle vient d'acheter et qui constiruent la base de son alimentation.

Magalie reçoit un appel téléphonique d'une journaliste, sœur d'un homme qui a reçu 500 000 euros de la part de Magali pour garder le silence au sujet de l'accident de piano. Magalie pense que la journaliste veut en fait coucher avec elle, mais la journaliste souhaite simplement obtenir une interview exclusive, qui serait une première. L'entretien a lieu dans un gymnase. Magalie rappelle qu'elle est affectée depuis sa naissance d'une insensibilité à la douleur, ce qui lui permet, depuis l'adolescence, de réaliser des vidéos dans lesquelles elle réalise des expériences extrêmes sur son corps : électrification avec une batterie de voiture, coups de marteau, pic à glace, machine à coudre, coup de batte de baseball à vive allure, etc. C'est la source de sa popularité et de sa richesse.

La dernière expérience prévue était la chute contrôlée d'un piano, suspendu au bout d'une grue. Pour que cela soit plus impressionnant, Magalie a demandé avec insistance au grutier de monter le piano encore plus haut, alors que la sécurité ne pouvait être garantie. S'irritant contre son refus, elle s'en est prise à l'homme qui a perdu le contrôle du piano ; celui-ci chuté et la coiffeuse personnelle de Magalie a été tuée sur le coup. Patrick a dû enterrer le cadavre tandis que Magalie a acheté le silence du grutier. Mais celui-ci a tout de même révélé l'information à sa sœur.

L'entretien entre celle-ci et Magalie bloque sur le refus de celle-ci d'expliquer les raisons profondes qui la poussent à continuer à continuer à réaliser ses vidéos, au point que la journaliste interrompt l'interview et quitte les lieux.

Craignant que la journaliste ne révèle tout à la police, Magalie la rejoint le soir même à l'hôtel où elle loge, sous prétexte de se faire pardonner, munie d'une cagoule et d'un instrument tranchant. Après avoir tué la journaliste et deux témoins, Magalie retourne au chalet et noue un fil à une poutre pour se pendre. L'homme fanatique et son petit frère, qui s'étaient introduits dans le chalet pendant son absence et se sont cachés dans un placard, sont repérés par Magalie. Ils prennent un selfie avec elle, alors qu'elle a le fil autour du cou, puis s'en vont sans se préoccuper d'elle. Magalie commence à se filmer, comme pour chacune de ses vidéos, et saute.

Quelques heures plus tard, dans la matinée, le corbeau précédemment tué sort de la neige et s'envole.

Le personnage de Magaloche, buté, stupide, monomaniaque, reste enfermé en lui-même et ne révèle pas la raison profonde qui le conduit à répéter indéfiniment les vidéos. Le scénario est ainsi linéaire sans grande surprise, si ce n'est la renaissance de l'oiseau. Mais celle-ci arrive en toute fin sans répercussion sur l'histoire si ce n'est peut être de sauver le personnage dans une vie ultérieure. Les autres personnages (fans, journaliste, manager) gravitent autour de  la sphère de célébrité de Magalie et ne viennent jamais bousculer le scénario qui s'en va paresseusement vers le jeu de massacre.

Jean-Luc Lacuve, le 3 août 2025

Retour