1930

Le grand-père, qui ressemblait tellement à l'une des vieilles icônes de la maison, meurt dans le verger luxuriant. Sur l'herbe, au milieu des fruits tombés, un bébé essaye de mordre dans une grosse pomme.

Le problème de la collectivisation des terres divise les habitants du petit village ukrainien. Les riches koulaks combattent violemment cette application des idées révolutionnaires.

Le jeune communiste Vassili, le fils d'Opanass, met tout son enthousiasme dans la mise en oeuvre des réformes agraires. Au cours d'une douce nuit d'été, Vassili rejoint sa fiancée. Les amoureux s'attardent. Lorsqu'il quitte la jeune fille, Vassili, tout entier à sa joie de vivre, se met à danser dans le paysage inondé de clair de lune. Or, tapi dans l'ombre, un koulak a tiré sur lui. Le paysan s'écroule, tué net.

Alors que l'assassin s'enfuit et se blottit contre terre, le village fait d'émouvantes obsèques à son héros. Porté sur les épaules de ses camarades, le corps de Vassili est caressé à son passage par les branches et les feuilles des pommiers. La cérémonie touche à sa fin. La pluie commence à tomber. Dans la maison d'Opanass, un fils vient de naître.

Retour à la page d'accueil

Genre : Film épique
(Zemlya). Avec : Stepan Shkurat (Opanas), Semyon Svashenko (Vasili 'Basil' Opanas), Yuliya Solntseva (sa soeur), Yelena Maksimova (Natalya, sa fiancée), Nikolai Nademsky (Semyon 'Simon' Opanas). 1h15.
La terre
Thème : Les paysans