Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Hyènes

1992

Genre : Film épique

Avec : Ami Diakhate (Linguere Ramatou), Mansour Diouf (Dramaan Drameh), Calgou Fall (Le prêtre), Faly Gueye (Mme. Drameh), Mamadou Mahourédia Gueye (Le maire), Issa Ramagelissa Samb (Le professeur). 1h50.

Un village sénégalais autrefois prospère, Colobane, a sombré dans la pauvreté année par année réduisant les anciens du village à vendre les biens de la ville pour payer des dettes. Linguère Ramatou, autrefois reine de beauté du village et désormais très riche, revient sur au pays de sa naissance. Les anciens espérant qu'elle sera la bienfaitrice du village nomment un bel épicier, Dramaan Drameh, comme maire. Ils espèrent qu'il saura la courtiser et ainsi encouragera sa générosité. En fait, Linguère est de retour avec l'intention de partager ses millions avec le village, mais seulement en échange d'une action inattendue : la condamantion à mort de Draaman qui, jadis, alors que Lingure était enciente, l'avait abandonnée et chassée.

Il s’agit d’une adaptation libre de La visite de la vieille dame (1955), pièce en trois actes du suisse Friedrich Dürrenmatt, transposée au cœur de l’Afrique noire. Djibril Diop Mambéty, cinéaste sénégalais, y glisse beaucoup d’humour — la composition d’Ami Diakhate est savoureuse. Mais la morale de la fable reste cruelle : à travers les habitants de Colobane, le réalisateur s’interroge sur la capacité des populations africaines à se prendre en main, sans se laisser berner par les mirages d’une prospérité factice.

Signalons que le film a connu des mésaventures : il dut être tourné deux fois de suite, la caméra ayant endommagé le premier négatif. La belle musique est signée du grand Wasis Diop, frère du réalisateur.

Résumé de La visite de la vieille dame :

Allemagne, 1910. Güllen voit depuis plusieurs décennies ses caisses se vider mystérieusement. Les habitants sont au bord du gouffre lorsque la richissime Claire Zachanassian décide de retourner dans son village natal pour fêter ses noces. Le village entier voit cette visite comme une opportunité et espère soutirer plusieurs millions à la vieille dame. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Claire provoque une véritable chasse à l'homme dans Güllen : elle offrira un milliard si quelqu'un tue Alfred Ill. Ce dernier était son fiancé pendant leur jeunesse et l'avait abandonnée et éconduite après l'avoir accidentellement mise enceinte. Certain que ses concitoyens le soutiennent, Ill est de plus en plus surpris quant aux modifications du comportement de son entourage : famille, amis, clients... La crainte et l'angoisse prennent le dessus et le vieil épicier finit par fuir. Mais rattrapé par les habitants, il s'effondre sur le quai de la gare, pensant qu'il ne peut plus être sauvé. C'est alors que la milliardaire avoue avoir elle-même racheté les usines de la région pour les fermer et ainsi causer la ruine de la ville. Dans ce climat de tension et d'hypocrisie montantes, Ill se reclut dans son appartement, attendant que son heure vienne. L'homme, bien que préparé à mourir, refuse la proposition de suicide du maire, qui aimerait bien toucher l'argent sans avoir pour autant à devenir un meurtrier. Alors que la ville est envahie par la presse venue des quatre coins du monde pour le mariage de Claire, une grande réunion communautaire a lieu pour régler le sort du commerçant. Sans procès ni honneurs, Ill est froidement tué au fond d'une ruelle, sans que nous sachions réellement par qui. La vieille dame remet alors le chèque au maire comme promis, et s'en va, comme si rien ne s'était passé.

Retour