Mission to Mars

2000

Avec : Gary Sinise (Jim McConnell), Tim Robbins (Woody Blake), Don Cheadle (Luke Graham), Connie Nielsen (Terri Fisher), Jerry O'Connell (Phil Ohlmyer). 1h53.

Année 2020. Luke Graham reçoit ses amis : il a été sélectionné pour la première mission habitée sur Mars. Woody et Jim resteront sur la base spatiale mondiale. Jim était le meilleur d'entre eux mais il a renoncé lorsque sa femme est tombée malade. Il l'a soigné jusqu'au jour de sa mort.

Sur mars, l'équipe d'astronautes est décimée par un étrange phénomène, une réaction violente d'une masse métallique après qu'un signal sonore ait été émis vers elle. Luke, l'unique survivant de la catastrophe, réussit à émettre un message vers la station orbitale autour de la Terre. Une seconde équipe part, dirigée par Woody et sa femme, Terri, et secondée par Jim et Phil, afin de lui porter secours et tenter de résoudre l'énigme de la catastrophe. Le voyage dure plus de six mois et les chances de retrouver le capitaine Graham sont plus que minces.

Arrivée dans l'orbite de Mars, une pluie de météorites détériore le vaisseau. Il est réparé juste avant la catastrophe mais se rompt finalement lorsqu'est lancée l'opération d'atterrissage. Les quatre astronautes partent en cordé dans l'espace pour tenter de trouver le module de secours. Woody sauve ses amis mais perd la vie.

Sur Mars, les trois survivants retrouvent Luke, presque fou après deux ans de solitude. Il a capté un signal que Jim identifie comme une réplique d'ADN. Il manque une paire d'enzymes pour que ce soit un ADN humain. Jim pense qu'en le reconstituant et en le transformant de nouveau en message sonore, il pourra sans doute émettre le message attendu par le mystérieux visage extra-terrestre.

C'est bien le cas, les extraterrestres attendaient la visite des hommes. Eux étaient partis vers une galaxie lointaine après qu'une météorite ait détruit la vie sur Mars. Avant de partir, un vaisseau était parti donner la vie sur la terre.

Jim décide de partir avec eux vers leur galaxie lointaine pendant que ses amis rentrent sur terre.

La sortie dans l'espace en cordée pour atteindre le vaisseau de secours et la rencontre avec les extraterrestres dans le vaisseau blanc sont les deux seules séquences réussies. Les autres sont empêtrées dans une psychologie larmoyante et terriblement lente