Lucie, une jeune étudiante, enquête sur les uvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que certaines de ses toiles cachent un sens que personne n'a jamais révélé
Qui est la comédienne ou servante vue de dos dans Pélerinage à l'île de Cythère et d'autres tableaux de Watteau ? S'agit-il de Charlotte Desmarets, la femme à l'aigrette dans la pièce Les trois cousines de Doncourt ?
En observant L'enseigne de Gersaint, Lucie découvre dans le fou en arrière plan, une toile d'Openor, petit maître du XVIII qu'elle étudie dans un livre que lui a consacré le musée de Rouen. Openor aurait pu introduire Watteau, être secret et taciturne, auprès de Charlotte Desmares. Elle suit sa trace au travers des éléments architecturaux lui permettant de retrouver l'un des ateliers secrets donnant sur les loges de l'ancienne comédie
Mais son professeur, qui plusieurs années auparavant avait gravement échoué dans cette même enquête, semble tout faire pour l'en dissuader.
Par hasard son ami, l'énigmatique Vincent, mime muet de naissance, la met sur la piste d'un Openor qui va bientôt passer en vente publique. A bout de ressources physiques, morales et monétaire, Luci achète le tableau. Son amie Garance découvre sous la peinture un vrai Watteau. Openor et Watteau ne faisaient qu'un.
Laurent de Bartillat "utilise la peinture comme une clef donnant accès à une autre réalité. La structure narrative du film a été construite selon cette figure du miroir où chaque être et chaque chose se reflète dans celui qui le regarde, dans un jeu à plusieurs personnages vivants ou morts. Je voulais essayer de faire ressentir en quoi la peinture dialogue avec ce qu'il y a en nous de plus mystérieux."
Certaines formules paraissent un peu lapidaires, notamment celles avec le professeur Dussart :
L'oeil de l'âne lui aussi porte un costume, un costume d'âne parce qu'il y a dans cet il une telle humanité. A qui donc est cet il qui ne regarde que nous Lucie ? C'est l'il du peintre parce l'âne voit tout et que personne ne peut le voir.
Mais le film emporte bien vite grâce à Lucie qui s'enfonce dans une névrose de recherche parcourant Paris, hallucinée à la recherche des bâtiments peints par Openor. Son ami Vincent, lui-même à la recherche de la rivière enfouie sous Paris, est comme un double d'elle-même.
Remarquable travail sur la peinture de Watteau.
Avec : Sylvie Testud (Lucie), Jean-Pierre Marielle (Dussart), James Thiérrée (Vincent), Agathe Dronne (Garance), Christiane Millet (La mère de Lucie), Miglen Mirtchev (Ivan). 1h28
Laurent de Bartillat
|