(1911-2008)
|
||
38 films | ||
5 | ||
Jules Dassin est né le 18 décembre 1911 à Middletown, dans le Connecticut (U.S.A.), de parents russes immigrants. Il a sept frères et surs. Élevé à Harlem où sa famille s'était installée, le jeune Dassin s'intéresse au théâtre alors qu'il va encore à l'école. Après ses études, il décide de faire le tour de l'Europe en profitant de chaque occasion pour étudier et travailler dans les théâtres locaux. Il revient ensuite à New York et apprend le yiddish. Il joue au Artef Yiddish Theatre de la Deuxième Avenue, à New York. Il y débute également comme metteur en scène et monte Clinton Street, 200 000 Recruits et The Outlaw.
Il écrit pour la radio et son adaptation du Manteau de Gogol lui permet de faire ses débuts à Broadway. Il y met en scène The Medicine Show qui attire alors l'attention de Hollywood. Il entre à la RKO Films et devient l'assistant d'Alfred Hitchcock et de Garson Kanin. Son premier court-métrage, une adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe Le coeur révélateur obtient plusieurs récompenses. Sous contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer puis auprès de Mark Hellinger, à l'Universal, Jules Dassin voit sa carrière s'annoncer comme l'une des plus brillantes de Hollywood.
John Wayne et Joan Crawford sont les stars de Reunion in France (1942) et Charles Laughton celle du Fantôme des Canterville (1944). Le cinéaste se révèle à la fin des années 40 avec le film carcéral Les démons de la liberté (1947) ainsi que La cité sans voile (1948) et Les bas-fonds de Frisco (1949) qui imposent une touche réaliste, jusqu'àlors inconnue du genre.
Mais c'est l'époque où "la chasse aux sorcières" s'abat sur l'industrie cinématographique hollywoodienne et, accusé de sympathies pro-communistes, Dassin est obligé de quitter les États-Unis. Il tourne en Angleterre Les forbans de la nuit (1950) puis se fixe en France où il signe Du rififi chez les hommes (1954). Jamais le dimanche (1960), tourné en Grèce avec Melina Mercouri, qui partage sa vie, est un triomphe international et sept ans plus tard Dassin montera une pièce à Philadelphie, "Illya Darling", inspirée du film et dont Melina Mercouri sera évidemment la vedette. Passionné par les problèmes politiques contemporains et épris de liberté, Dassin a constamment milité pour la cause d'Israël et, aux côtés de Melina Mercouri, pour la restauration des libertés en Grèce. Il est le père du chanteur Joe Dassin.
Lactrice continue dinspirer le metteur en scène, qui toujours aussi passionné de théâtre, décide dadapter en 1962 Phèdre, dans lequel il oppose sa compagne à Anthony Perkins. En 1964, Jules Dassin signe son film le plus connu encore aujourdhui, Topkapi, une histoire de braquage dans un musée dIstanbul et qui met en vedette Mercouri et Peter Ustinov. Une des scènes centrales du film inspirera plus de trente ans après la scène de braquage à la CIA dans Mission : impossible de Brian de Palma. Succès international, Topkapi permet à Ustinov de recevoir lOscar du meilleur second rôle. Avec 10h30 du soir en été, Dassin adapte Marguerite Duras et dirige Romy Schneider. Suivront des films de moindre importance, comme Point noir (1968) et La promesse de l'aube (1970) adapté de Romain Gary. Dassin se fait ensuite plus discret et ne revient quen 1974 avec The rehearsal, puis en 1978 avec Cri de femmes adapté dEurypide et qui oppose Mercouri à Ellen Burstyn. En 1980 il signe son dernier film, Circle of two.
Sa compagne Melina Mercouri décède en 1994 dun cancer. Depuis, Dassin vivait à Athènes et décède le 31 mars 2008, une semaine après Richard Widmark, sa star des Les forbans de la nuit...
Filmographie :
1942 | Nazi agent |
Avec : Conrad Veidt (Otto Becker / Baron Hugo Von Detner), Ann Ayars (Kaaren De Relle), Frank Reicher (Fritz), Dorothy Tree (Miss Harper), Ivan F. Simpson (Le professeur Sterling). 1h23. Deux jumeaux allemands ont des destins diamétralement opposés. L'un est naturalisé américain, l'autre est un soldat nazi. Un jour, le premier, forcé d'aider un groupe d'espions allemands, se rebelle et tue le second. |
|
1942 | Quelque part en France |
(Reunion in France) Durant la Seconde guerre mondiale, une jeune française abrite un aviateur américain. Une histoire d'amour naît entre eux. |
|
1942 | The afairs of Martha |
Les habitants d'une petite communauté sont en ébullition lorsqu'une femme de chambre est sur le point de révéler les petits secrets du village. | |
1943 | Young ideas |
1944 | Le fantôme de Canterville |
(The Canterville Ghost). Le château anglais de Canterville, au XVIIe siècle. Sir Simon doit se battre en duel à la place de son jeune frère Anthony, compromis dans une affaire sentimentale. Mais il se comporte lâchement et une malédiction sabat sur lui et sur les lieux : il est transformé en fantôme et le restera jusquà ce quun de ses descendants rachète son comportement par un acte de bravoure. En 1943, le manoir est devenu un lieu de cantonnement pour les troupes américaines et le fantôme rode toujours, attendant son libérateur. Lhéritière actuelle, lady Jessica, très sûre delle du haut de ses six ans, accueille les Américains et les informe de la particularité des lieux. Les soldats passent une première nuit agitée mais ne tardent pas à réagir et font même peur au fantôme. Ce dernier sympathise avec Cuffy et découvre que le jeune Américain est en fait un de ses lointains petits-cousins. Il le supplie de se comporter héroïquement pour casser la malédiction. Cuffy, après une première action guerrière contre les Allemands où il se révèle aussi couard que ses ancêtres, trouve quand même une occasion de sillustrer : encouragé par le fantôme, il neutralise une bombe à retardement parachutée sur le château, évitant la mort de ses compagnons darmes. Jessica peut alors être fière de son parent américain. Le fantôme, libéré, rejoint lau-delà en toute quiétude. |
|
1945 | A letter |
|
|
1946 | Two smart people |
|
Avec : Lucille Ball (Ricki Woodner), John Hodiak (Ace Connors), Lloyd Nolan (Bob Simms), Hugo Haas (Rodriquez). 1h41 |
1947 | Les démons de la liberté |
(Brute Force). Avec : Burt Lancaster (Joe Collins), Hume Cronyn (Le Capitaine Munsey), Charles Bickford (Gallagher), Yvonne De Carlo (Gina Ferrara). 1h38.
Joe Collins, détenu dans un pénitencier, n'a qu'un souhait, s'échapper pour retrouver Ruth, la femme qu'il aime. Malheureusement, les prisonniers de Westgate sont sous le contrôle permanent du Capitaine Munsey, un gardien en chef sadique. Avec la complicité de son ami Gallagher et d'autres détenus, il va tout tenter afin de s’évader. |
|
1948 | La cité sans voile |
(The Naked City). Avec : Barry Fitzgerald (Détective Dan Muldoon), Howard Duff (Frank Niles), Dorothy Hart (Ruth Morrison) La ville de New York, une heure du matin. Une jeune femme, Jane Dexter, est assassinée par deux hommes. L'un des deux hommes, Backalis, est tué par son complice. L'enquête commence, menée par un vétéran des affaires criminelles, l'inspecteur Dan Muldoon, et un jeune inspecteur, Jimmy Halloran. Ils interrogent le médecin de Jane Dexter, le docteur Stoneman, puis son amie Ruth Morrison. Jane sortait aussi avec Frank Niles, fiancé à Ruth Morrison... |
|
1949 | Les bas-fonds de Frisco |
(Thieves'Highway). Avec : Richard Conte (Nick Garcos), Valentina Cortese (Rica), Lee J. Cobb (Mike Figlia) . 1h34. Revenant chez ses parents après son service militaire, Nick Garcos apprend que son père est infirme à la suite d'un accident dont les circonstances sont restées mystérieuses, qu'en outre le chargement de tomates qu'il transportait ne lui a pas été payé par Mike Figlia, l'un des plus importants grossistes en fruits et légumes de San Francisco. Remettant à plus tard ses projets d'avenir avec Polly, sa fiancée, Nick décide de venger son père... |
|
1950 | Les forbans de la nuit |
(Night and the City). Avec : Richard Widmark (Harry Fabian), Gene Tierney (Mary Bristol), Googie Withers (Helen Nosseross). 1h35. Londres. Harry Fabian qui n'est qu'un petit rabatteur de boîte de nuit rêve de devenir quelqu'un et d'organiser des combats de lutte. Il obtient l'accord du Grand Gregorius, un fameux lutteur, mais Kristo qui contrôle le monopole de la lutte n'entend pas que quelqu'un d'autre le concurrence... |
|
1954 | Du rififi chez les hommes |
Avec : Jean Servais (Tony), Carl Möhner (Jo), Robert Manuel (Mario Farrati), Jules Dassin (Cesar), Marie Sabouret (Mado). 1h56. Ancien caïd de la pègre parisienne récemment libéré de prison, Tony-le-Stéphanois, malade, n'est plus que l'ombre de lui-même. Sentant sa fin prochaine, Tony veut tenter un dernier coup avec deux de ses amis, Jo et Mario : le cambriolage d'une bijouterie de la place Vendôme. Mario fait venir l'un de ses compatriotes, César-le-Milanais, spécialiste de l'ouverture des coffres-forts... |
|
1957 | Celui qui doit mourir |
Avec : Jean Servais (Photis), Melina Mercouri (Katerina), Grégoire Aslan (Lukas), Gert Fröbe (Patriarcheos), Teddy Bilis (Hadji Nikolis), René Lefèvre (Yannakos), Lucien Raimbourg (Kostandis), Carl Möhner (Agha), Roger Hanin (Pannagotaros), Pierre Vaneck (Manolios). 2h02. En 1921, un village grec est mis à feu et à sang par la répression turque. Ses habitants, conduits par le pope Photis, se réfugient dans la montagne, non loin d'un autre village, Lycovrissi, où occupants et occupés cohabitent sans trop de problèmes. En effet, l'agha turc tolère les coutumes religieuses des villageois et permet même à leur pope, Grigoris, d'organiser une représentation de la Passion dans laquelle Michelis, le fils de Patriarcheas, le chef du village, sera saint Jean, Panayotaros, Judas et Manolios, le berger un peu simple et bègue, Jésus. Les réfugiés de la montagne viennent en vain solliciter une aide. Seuls les acteurs de la Passion et Katherina, la belle veuve qui joue Marie Madeleine, seraient prêts à leur porter secours, mais Grigoris et Patriarcheas refusent. Manolios, à l'occasion des festivités de la Saint-Élie, surmonte sa timidité et s'adresse aux villageois, les adjurant de secourir leurs frères. Grigoris l'excommunie, poussé par les notables. Plus tard, après la mort de son père, Michelis décide d'accueillir les réfugiés contre l'avis de Grigoris, qui convainc l'agha de s'emparer de Manolios, le meneur. Ce dernier tombe dans le piège tendu par Panayotaros qui le tue. Juste avant de mourir dans les bras de Katherina, Manolios charge celle-ci d'encourager les villageois à la résistance. Bénis par Photis, ceux de la montagne et ceux de Lycovrissi attendent, armes à la main, les forces de répression. |
|
1959 | La loi |
(La legge). Avec : Gina Lollobrigida (Marietta), Pierre Brasseur (Don Cesare), Marcello Mastroianni (Enrico Tosso, l'ingénieur), Melina Mercouri (Donna Lucrezia), Yves Montand (Matteo Brigante), Raf Mattioli (Francesco Brigante), Vittorio Caprioli (Attilio, l'inspecteur), Lidia Alfonsi (Giuseppina), Bruno Carotenuto (Balbo). 2h06. Matteo Brigante est un caïd. Il règne sur la petite collectivité de Porto Manacore, un village des Pouilles, province méridionale de l'Italie. Brigante est reconnu comme le chef par tout un chacun sauf par Don Cesare, que Matteo respecte et qu'entourent soir homme de confiance, Tonio, et des servantes dont 1'une, Mariette, est l'objet de la convoitise de tous les mâles du village. Brigante a un fils, Francisco, qu'aime Donna Lucrezia, la femme du juge. Le caïd ne veut pas de cette liaison et n'aura pas de peine à la briser, grâce à la Loi. Cette Loi, c'est celle qu'impose aux autres le vainqueur d'un jeu traditionnel auquel se livrent tous les hommes de Porto Manacore et dans lequel, curieusement, Brigante est passé maître. Un jour, Enrico, un agronome, arrive au village. C'est l'étranger, l'évasion possible. Mariette le comprend ainsi qui jette son dévolu sur le nouveau venu et vole 500000 lires pour se constituer une dot. Un larcin qu'elle fera endosser à Brigante qui a tenté d'abuser d'elle et dont, ainsi, elle pourra se venger. Inutilement, car Don Cesare, chez qui Mariette s'est réfugiée, rend les 500000 lires. A nouveau le caïd, Brigante veut imposer la Loi à Donna Lucrezia qui se suicide au moment de lui céder. Don Cesare meurt à son tour et Mariette hérite de sa fortune. Elle épouse Enrico, impose sa Loi et Brigante n'est plus rien au village. |
|
1960 | Jamais le dimanche |
(Pote tin Kyriaki). Avec : Melina Mercouri (Ilya), Jules Dassin (Homère Thrace), Titos Vandis (Jorgo), Maximilian Schell (Walter Harper), Robert Morley (Cedric Page). h31 L'Américain Homère Thrace débarque en Grèce à la recherche... de la Vérité. Il fait la connaissance, dans le port du Pirée, d'Ilya dont l'exubérance et le charme le fascinent et il est tout étonné d'apprendre qu'elle est une prostituée. Ilya vit selon sa fantaisie, refusant les "clients" qui ne lui plaisent pas, quel que soit le prix qu'ils proposent. Homère rêve de pouvoir ramener Ilya dans le droit chemin et décide de la faire renoncer à cette vie de débauche. M. Noface, qui exploite toutes les autres prostituées, apprécie beaucoup cette idée car Ilya a toujours refusé de travailler pour lui et constitue donc un exemple fâcheux pour ses "employées". Grâce à Noface, Homère commence à donner à Ilya une véritable éducation en lui faisant connaître la littérature, la musique classique et les beaux arts. Lorsqu'Ilya découvre l'accord secret qui lie Homère à Noface, elle renonce à changer de vie et prêche au contraire la révolte auprès de ses camarades prostituées. Ilya finira pourtant par se réconcilier avec Homère qui repartira aux États-Unis débarrassé d'un certain nombre de préjugés... Quant à la jeune femme, elle trouvera l'amour auprès de Tonio, un ouvrier du port. |
|
1961 | Phèdre |
|
(Phaedra). Avec : Melina Mercouri (Phèdre), Anthony Perkins Anthony Perkins (Alexis), Raf Vallone (Thanos), Elizabeth Ercy (Ercy), Jules Dassin (Christo). 1h55 Transposition dans la Grèce contemporaine du classique d'Euripide. |
1964 | Topkapi |
Avec : Melina Mercouri (Elizabeth Lipp), Peter Ustinov (Arthur Simon Simpson), Maximilian Schell (Walter Harper), Robert Morley (Cedric Page), Jess Hahn (Hans Fisher), Akim Tamiroff (Gerven le Grec), Gilles Segal (Giulio), Titos Vandis (Harback). 1h58. Elisabeth est une voleuse d'envergure internationale qui a la passion des pierres précieuses. Elle a décidé de s'approprier une magnifique émeraude qui orne le poignard d'un mannequin exposé au musée Topkapi à Istamboul. Mais l'ensemble est enfermé dans une vitrine de verre incassable et hermétiquement close; et le plancher truffé d'appareils avertisseurs impossibles à neutraliser. Avec Walter, spécialiste des opérations difficile, Elisabeth constitue une équipe triée sur le volet : Cedric Page pour qui aucune machinerie mécanique ou électrique n'a de secret, Giulio l'acrobate et Hans l'homme fort. Simpson, lui, est un " pigeon " engagé comme chauffeur et qui doit, à son insu, introduire en Turquie le matériel nécessaire à l'opération. Mais Simpson est intercepté à la frontière et la police, croyant avoir affaire à des terroristes, l'oblige à espionner la bande. Hans se blesse aux mains et Elisabeth se voit contrainte de mettre Simpson dans la confidence pour le remplacer. Ce dernier avoue alors ingénuement sa mésaventure, ce qui permet aux voleurs de tromper la surveillance de la police. Le vol, un modèle de précision et d'audace, est admirablement réussi. Mais la justice immanente veille sous la forme d'un petit oiseau enfermé par mégarde dans le musée et qui déclenche la sonnerie d'alarme... La police alertée arrête la bande à la frontière. |
|
1966 | 10h30 du soir en été |
(10:30 PM Summer). Avec : Romy Schneider (Claire), Melina Mercouri (Maria), Peter Finch Peter Finch (Paul), Julian Mateos (Rodrigo Palestra). 1h25. Accompagnés par leur petite fille, Judith, et par une amie commune, Claire, lAnglais Paul et son épouse grecque Maria passent quelques jours de vacances en Espagne. Sentant depuis longtemps que lamour de son mari sest éteint, Maria noie de plus en plus son chagrin dans lalcool. Un soir dorage, ils font halte dans un petit village où un meurtre vient dêtre commis... |
|
1967 | Comme un éclair |
(Hamilchama al hashalom). Documentaire. 1h10. Jules Dassin s'est trouvé en Israël au moment de la guerre des 6 jours et, quittant le cinéma de fiction pour l'observation des événements se déroulant sous ses yeux, il a fixé le climat et les événements de juin 1967 en Israël |
|
1968 | Point noir |
(Up! tight). Avec : Raymond St. Jacques (B. G.), Ruby Dee (Laurie), Frank Silvera (Kyle), Roscoe Lee Browne ( Clarence). 1h44. Des révolutionnaires noirs sont trahis par l'un des leurs. Basé surThe Informer de Liam O'Flaherty, adapté par John Ford en 1935. |
|
1970 | La promesse de l'aube |
(Promise at Dawn). Avec : Melina Mercouri (Nina Kacewa), Assi Dayan (Romain à 25 ans), Didier Haudepin (Romain à 15 ans). 1h39. Romain Gary raconte son enfance et sa jeunesse, depuis ses premières années passées à Wilno, en Pologne, après avoir fui la Russie avec sa mère, une ancienne actrice juive. Elle l’élève seule. Leurs difficultés les amènent à s’installer à Nice. Le rêve de sa mère est que Romain devienne ambassadeur et écrivain... |
|
1974 | The rehearsal |
Avec : Melina Mercouri, Mikis Theodorakis, Olympia Dukakis. 1h32. Une reconstitution de comment la junte militaire grecque qui prend le pouvoir en 1967 a tragiquement affecté des étudiants d'université. |
|
1978 | Cri de femmes |
(A Dream of Passion / Kravgi gynaikon). Avec : Melina Mercouri (Maya / Medea), Ellen Burstyn (Brenda Collins), Andréas Voutsinas (Kostas), Despo Diamantidou (Maria), Dimitris Papamichael (Dimitris / Jason), Giannis Voglis (Edward).1h50. Star de renommée internationale, Maya est de retour en Grèce, son pays natal. Elle répète le rôle de Médée sous la direction de Kostas, metteur en scène de théâtre avec qui elle traîne une vieille affaire de coeur plutôt conflictuelle. Actrice chevronnée, Maya n'a pas la même conception du rôle que Kostas: alors que celuici entend rester fidèle à la lettre comme à l'esprit de la tragédie d'Euripide, elle souhaite. de son côté, l'actualiser en faisant de Médée le porteparole des femmes d'aujourd'hui en lutte. avec les mouvements féministes, pour l'émancipation de leur sexe. A la suite d'un "coup" publicitaire, la comédienne est brutalement mise en contact avec une jeune Américaine. Brenda Collins, emprisonnée à vie parce qu'elle a, comme Médée, tué ses enfants pour se venger d'un époux infidèle. Maya n'a pas d'enfant avec son époux Stathis, qu'elle a quitté; enfin, son dernier amant. Ronny. le caméraman de l'équipe de T.V. qui filme les répétitions, n'occupe guère que ses nuits. Mais la passion hallucinée de Brenda et l'horreur de son crime fascinent Maya au point que son jeu. sur scène, s'en trouve considérablement influencé: plus elle rencontre Brenda à la prison. plus elle semble s'identifier à la malheureuse. Et le soir de la première. lorsque Maya crie sa douleur et sa haine à Jason. son époux de théâtre. Brenda, dans sa cellule. hurle. comme en écho. toute la solitude et le désespoir d'une femme meurtrie. |
|
1980 | Circle of two |
Avec : Tatum O'Neal (Sarah Norton), Richard Burton (Ashley St. Clair), Norma Dell'Agnese (Ruspoli), Donann Cavin (Smitty), Elan Ross Gibson (Professeur de gym), Maggie Morris (Professeur de musique). 1h46 Une histoire entre un vieil homme, artiste peintre reconnu, et une adolescente |
|