Paul Regret, flambeur et escroc, tue un homme en un duel illégal à la Nouvelle Orléans en 1843. Il s'enfuit alors au Texas, où il espère être vite oublié. C’est sans compter sur le capitaine des Texas Rangers, Jake Cutter qui l’arrête à Galveston à sa descente de bateau ; Jake a bien l’intention de le reconduire dans son Etat pour y être jugé et probablement pendu. Les deux hommes ont beau sympathiser en cours de route, Jack est trop à cheval sur la loi et la justice pour faire demi-tour. Paul n’a plus qu’une solution : s’évader. C’est ce qu’il réussit à faire après plusieurs tentatives infructueuses. Rentré à son quartier général sans prisonnier, Jake apprend que des Indiens sont sur le sentier de la guerre, incités par de redoutables renégats surnommés les Comancheros pour leur alliance avec les Comanches. Jake a pour mission, en se faisant passer pour un marchand d’armes, de s’infiltrer parmi eux afin de mieux pouvoir mettre fin à leurs agissements. Alors qu’il entame un rapprochement avec l’un de ses membres, Tully Crow, attablé à une table de poker, il retrouve Paul qu’il fait de nouveau prisonnier avant d’en faire son allié dans la guerre qu’il a engagée contre les Comancheros..
C’est un Michael Curtiz très affaibli qui met un terme à sa prolifique et passionnante carrière cinématographique avec Les Comancheros ; un western qui aura néanmoins été réalisé en partie par John Wayne qui, pour rendre hommage au cinéaste décédé d'un cancer peu de temps après la fin du tournage, refusa d’être crédité au générique pour sa contribution à la mise en scène.
Les Comancheros sont des trafiquants (d’origine espagnole pour la plupart) s’étant installés au Nouveau Mexique et au Texas au début du 19e siècle. Ils s’étaient enrichis en faisant du commerce avec les Indiens des plaines et notamment les Comanches qui furent leurs meilleurs "clients" (d’où le nom accolé à ces négociants peu scrupuleux, qui leur vendaient aussi bien de la nourriture et des vêtements que des armes ou des esclaves). En contrepartie, ces marchands se servirent d’eux pour leurs exactions, les poussant à attaquer et piller les colons ; par ailleurs, le gouvernement provincial mexicain de Santa Fe les laissaient faire, les dégâts occasionnés arrangeant bien leurs affaires puisqu'ils déstabilisaient l’équilibre géopolitique de la région. En effet, les Mexicains estimaient que les Comanches représentaient des alliés efficaces pour empêcher les incursions américaines en territoire espagnol.
Source : DVDclassik.com