Trois détenus – Joseph, Albert et Jules – s’évadent de la prison de l’île du Diable en Guyane française juste avant Noël et arrivent à Cayenne, ville coloniale toute proche, la veille de Noël. Joseph est un voleur, les deux autres sont des meurtriers. Joseph est faussaire en écriture ; Jules cambrioleur aux doigts magiques et Albert est accompagné de son serpent venimeux, Adolphe),
Ils se rendent dans un magasin géré par Félix Ducotel. Le magasin est dans une situation financière très précaire car c’est le seul à fournir des marchandises à crédit. Sur place, ils remarquent que le toit menace de s'effondrer et proposent de le réparer gratuitement. Ils se lancent dans la vente d’objets dans le magasin et ont un don pour cela, vendant une brosse à dents à un homme chauve et obtenant ainsi leur premier revenu en espèces depuis longtemps. Ils proposent de préparer le dîner de Noël pour la famille. Ils n’en ont pas vraiment l’intention, mais décident de rester là jusqu’à la tombée de la nuit, où ils voleront vêtements et provisions et s’échapperont sur un bateau qui attend dans le port. En attendant, ils découvrent que la petite famille de Félix, Amélie et leur fille Isabelle est en difficulté financière et proposent leurs services pour cacher leurs dettes. Joseph se met même à escroquer les gens et à falsifier les registres pour faire prospérer le magasin.
Finalement, les trois criminels change d'avis après avoir préparé un délicieux dîner de Noël pour les Ducotel, composé principalement de victuailles volées.
La maison de commerce appartient au cousin de Félix Ducotel, André Trochard qui débarque sur l'île, avec son neveu Paul. La jeune Isabelle Ducotel est amoureuse de Paul, alors que Trochard veut le marier à la fille d'un armateur, car il souhaite enrichir sa flotte pour développer son commerce. André Trochard arrive de Paris avec un ensemble de bagages en peau de crocodile et prévoitt de reprendre le magasin, qu'il perçoitt comme non rentable en raison de son utilisation du crédit. Mais André se fait mordre par le serpent de compagnie d'Albert, Adolphe, et meurt. Adolphe disparaît et les trois doivent le rechercher. Finalement, Adolphe est retrouvé mais Paul est mortellement mordu par le serpent en fouillant la poche de son oncle où Adolphe se cachait.
Isabelle trouve un autre amour, et la famille est heureuse que les détenus soient enfin prêts pour leur évasion reportée. Cependant, alors qu'ils attendent sur les quais l'arrivée de leur bateau, le trio reconsidère sa position. Jugeant que le monde extérieur risque d'être pire que celui de la prison, ils décident de se rendre. Alors qu'ils marchent vers le bateau, des halos apparaissent au-dessus de leurs têtes... suivis d'un autre au-dessus de la cage d'Adolphe.