Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les griffes de la nuit

1984

Genre : Slasher

(A Nightmare on Elm Street). Avec : Robert Englund (Fred 'Freddy' Krueger), Ronee Blakley (Margaret 'Marge' Thompson), Heather Langenkamp (Nancy Thompson), Amanda Wyss (Christina 'Tina' Grey). 1h31

Nancy Thompson et ses amis Tina, Rod et Glen, vivent à Elm Street dans une petite ville de Californie. Toutes les nuits, Nancy fait d'étranges rêves : une monstrueuse créature au visage défiguré la poursuit, l'une de ses mains gantée avec, au bout, de longues griffes de métal. Fait bizarre, ses amis font le même cauchemar. Bientôt le rêve devient réalité. Nancy rêve du monstre, et Tina meurt dans un bain de sang, sans que son ami Glen puisse intervenir. Glen accusé de l'horrible boucherie est arrêté. Mais pour Nancy le véritable coupable n'est autre que la créature de ses cauchemars. Aidée de son petit ami Rod, elle tente de lui tendre un piège, mais elle ne peut l'empêcher de "suicider" Glen dans sa cellule. Dès lors, Nancy sait que ses rêves sont liés à l'apparition et aux actes du criminel. Sa mère, Marge, essaie de la rassurer, puis lui fait part de la vérité : le monstre est la réincarnation de Fred Krueger, un fou dangereux, assassin d'enfants, dont Marge s'est autrefois débarrassée en le brûlant !

La vengeance de Krueger s'accomplit; Rod disparaît à son tour dans des circonstances tragiques; Marge expie son crime en disparaissant dans les flammes, mais Nancy échappe au pouvoir du monstre.

Tout cela n'était qu'un mauvais rêve semblent se dire Nancy et Marge avant le départ pour le collège... ou presque, car la vengeance de Krueger doit s'accomplir !