Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Elephant

1989

Avec : Gary Walker, Bill Hamilton, Michael Foyle, Danny Small, Robert J. Taylor, Joe Cauley, Joe McGee, Patrick Condren, Andrew Downs, Terry Doyle, Michael Liebman, Gavin Bloomer, Barry Brent, Paul Nemeer, Sam Doyle. 0h38.

Dix-huit fois l’assassinat d’un homme par arme à feu. Aucun point commun entre ces dix-huit meurtres. Tueurs et victimes sont à chaque fois différents, comme les armes utilisées, ainsi que les scènes de crime. Les personnages sont anonymes et se rangent en deux catégories : des tueurs et des gens qui sont tués. Ces personnages sont réduits à leurs gestes et ne prononcent jamais un mot.

Un essai cinématographique sur le thème de la violence sectaire en Irlande entre catholiques et protestants. Les séquences sont tournées à Belfast mais il est difficile de savoir si les dix-huit lieux montrés appartiennent à la même ville.

Alan Clarke fait un film proche de la performance, de l'installation, de l'art vidéo ; construction abstraite de parcours de tueurs avec une concordance entre la durée de ce qui est filmé et l'espace qui est traversé ; puis assissinat et retour de la caméra sur la victime.

Cette violence, sans point de vu moral ni punition des coupables, sans point de vu rédempteur et rassurant, marquera beaucoup Gus van Sant qui s'en inspirera pour son Elephant de 2003.

critique du DVD
Editeur : Mk2. 2004 puis réédition en mai 2008. Edition 2DVD, double collector. Langues anglais, français. Sous-titrage français. 30 €
critique du DVD

Suppléments sur le DVD2 du film de Gus van Sant

 

Retour