Le mur

1975

Genre : Film noir

(Deewaar). Avec : Amitabh Bachchan (Vijay Verma), Shashi Kapoor (Ravi Verma), Nirupa Roy (Sumitra Devi), Parveen Babi (Anita Neetu), Singh Neetu (Leena Narang), Manmohan Krishna (Commissaire Narang), Madan Puri (Samant) Iftekhar Iftekhar (Mulk Raj Daavar), Kuljit Singh (Peter), Yunus Parvez (Rahim Chacha). 2h54.

La police de Bombay organise une célébration pour remettre à Ravi Verma sa plus haute distinction. Ravi remercie mais tient à ce que ce soit sa mère qui la reçoive puisque l'exploit qu'il a accompli, il le doit à la fermeté dans son bras qu'elle lui a insufflée. Sumitra Verma monte ainsi sur scène recevant comme absente la décoration et regardant son fils : tout d'eux se souviennent.

Anand Verma est un syndicaliste respecté qui mène une grève de plusieurs semaines dans une mine appartenant àun homme d'affaires corrompu, Badri Prasad. Celui-ci decide de le piéger sur son point faible, sa famille. Il fait enlever sa femme, Sumitra et leurs deux jeunes fils, Vijay et Ravi.  Sous la menace de voir tuer sa famille,  Anand  est  contraint de signer un accord qui ôte le droit de grève aux ouvriers.  Anand est alors violemment pris à parti par les ouvriers qui le croyant corrompu le traitent de voleur, le rouent de coups et l'injurient. La famille d'Anand est également persécutée par les ouvriers en colère et Anand quitte la ville par honte, laissant Sumitra s'occuper seule de ses fils dans la pauvreté. Pendant ce temps, plusieurs ouvriers en colère kidnappent Vijay et lui tatouent sur le bras gauche "Mon père est un voleur". Ne sachant que faire d'autre, Sumitra amène ses enfants à Mumbai et parvient à trouver un logement dans un bidonville sous un pont tout en travaillant comme journalière du bâtiment pour élever ses fils. Vijay propose de travailler comme sa mère pour que Ravi puisse aller à l'école.

Vijay commence comme cireur de chaussures, sachant toujours garder sa dignité, et devient plus tard docker de chantier naval, où il est l'ami du chef des ouvriers, Rahim Chacha. Celui-ci lui fait remarquer que son badge a une signification de protection pour les musulmans. L'un des dockers récemment engagé refuse de payer les deux roupies journalières dues aux voyous qui gèrent les engagements. Il est roué de coups et meurt écrasé par un camion en tentant de s'échapper. Vijay décide alors de se révolter et, dans un combat à un contre dix, met à terre les voyous menés par Peter et travaillant pour un chef de gang impitoyable, Samant.

L'un des rivaux de Samant, Mulk Raj Daavar, engage Vijay dans son gang. La première mission qu'il lui confie est de récupérer une cargaison d'or souvent interceptée par la bande de Samant. Vijay exige d'agir seul. Il fait croire à Samant qu'il est prêt à trahir son chef et lui donne toutes les indications pour récupérer l'or contre 10% des 5 millions de roupies, acceptant d'être gardé en otage durant la transaction. Celle-ci se passe comme convenue et Samant donne la somme convenue à Vijay qui lui explique, avec la métaphore de la poule aux œufs d'or, qu'il n'aurait pas d'intérêt à le tuer s'il veut continuer d'avoir des informations. Vijay se rend ensuite aux entrepôts de Samant et menace ses hommes, les contraignant à lui laisser la camionnette chargée d'or. L'un d'eux riposte mais Vijay est protégé par son badge porte-bonheur qu'il porte dans sa poche contre sa poitrine.

Daavar récompense Vijay avec une énorme somme d'argent, permettant à Vijay d'acheter une somptueuse maison pour sa famille. Vijay propose à Daavar d'infiltrer le gang de Samant en se proposant d'être la proie offerte en guise de preuve à l'infiltré : il sortira d'un bar à une heure précise sans être armé. Dans ce bar, Vijay est abordé par Anita, une danseuse qui l'avait déjà remarqué lorsqu'elle dansait pour Daavar. Quand il s'en va pour son rendez-vous, il oublie son badge. Anita le lui ramène à la voiture. Le badge tombe à terre et, en se baissant pour le ramasser, évitent les balles des tueurs. Vijay ramène Anita chez elle et ils entament une relation amoureuse.

Ravi a brillamment terminé ses études, et sort avec Leena Narang, la fille d'un commissaire de police. Après avoir échoué à trouver un travail faute de relations, sur la suggestion du père de Leena, Ravi postule pour un emploi dans la police et est envoyé en formation. Quelques mois plus tard, il revient avec le grade d'inspecteur. Lorsque Ravi rentre chez lui, le père de Leena lui confie sa première mission : appréhender et arrêter certains des criminels et trafiquants de Mumbai, qui comprennent également son frère, Vijay. Ravi est profondément choqué car il n'a jamais associé son propre frère à des activités criminelles et doit maintenant choisir entre appréhender Vijay ou se décharger du dossier.

Au départ, Ravi est réticent à l'idée d'affronter son propre frère, mais est plus tard ému lorsqu'il doit tirer sur un garçon en fuite qui n'avait dérobé que du pain. Plein de remords, il vient annoncer aux parents qu'il a blessé leur garçon à la jambe et leur apporte de la nourriture. La mère du garçon le prend violemment à partie, critiquant la police qui ne sait s'en prendre qu'aux pauvres laissant les criminels et les trafiquants s'enrichir. Le père du garçon, un professeur à la retraite, pardonne à Ravi et justifie son action en déclarant qu'aucun vol n'est justifiable. Ravi accepte ainsi de prendre l'affaire. Puisque Vijay a acquis ses richesses grâce au crime, Ravi décide de déménager avec Sumitra, qui est tout aussi indignée, provoquant la première querelle entre Vijay et Ravi qui ne peut que se développer, chacun se trouvant du côté opposé du mur de la loi.Vijay peut néanmoins compter sur l'amour d'Anita, la seule à laquelle il peut confier la malédiction de son destin de fils de voleur inscrit sur son corps. À peu près au même moment, Anand est découvert mort dans un train et son corps est incinéré par Vijay, l'aîné.

Ravi prouve son efficacité en éliminant et en arrêtant de nombreux associés des gangs de Samant et de Daavar et même Daavar lui-même. Vijay s'échappe de justesse mais voudrait voir sa mère mourante ce qu'il en peut faire l'hôpital étant cerné par la police. Il se rend en désespoir de cause au temple qu'il avait toujours dédaigné. Krishna exauce son vœu et sa mère se rétablit. Ildecide alors de se rendre à la police après avoir épousé Anita qui vient de lui révéler qu'elle est enceinte. Il donne rendez-vous à sa mère au temple pendant qu'Anita va enfiler chez elle le sari pour le mariage. Mais Samant et ses hommes pénètrent dans son appartement et la torturent pour savoir où Vijay se trouve. Quand celui-ci arrivé c'est trop tard et Anita expire dans ses bras. Furieux, Vijay fait irruption dans l'appartement de Samant et l'assassine brutalement ainsi que ses acolytes. Ravi encercle le bâtiment de Samant et poursuit Vijay qui tente de fuir; Comme Vijay refuse de s'arrêter, Ravi lui tire une balle qui l'ensanglante. Vijay agonisant s'échappe en voiture jusqu'au temple où il retrouve Sumitra. Il implore son pardon avant d'expirer dans ses bras, la laissant brisée, juste au moment où Ravi arrive, désemparé.

La cérémonie de la police s'achève sous les bravos de la salle alors que Ravi et Sumitra sont toujours la proie des remords pour n'avoir pu sauver Vijay.

Film noir très critique envers la société indienne en proie à la corruption et aux passe-droits : "le pays ressemle de plus en plus à un wagon de troisieme classe : de moins en moins de places et de plus en plus de passagers. Il est aussi ouvert aux relations apaisées entre les religions. Cest un musulman, le chef des dockers qui explique que le badge 786 est un porte-bonheur pour cette religion. Ce que vérifie Vijay puisque le badge le protège deux fois et que sa perte lors de la fuite devant Ravi ne lui permet pas d'éviter la balle mortelle. Le rôle du destin est aussi incarné par la chanson d'Anita  "je ne me ferai pas tuer pour quelqu'un" évoquant le sort des femmes amoureuses des gangsters... auquel elle n'échappera pas.

Jean-Luc Lacuve, le 27 novembre 2023.