Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
(1932-2012)
22 films
   
1
3

Yash Chopra naît en 1932 à Lahore, dans l'Inde britannique, une ville devenue pakistanaise lors de la partition des Indes en 1947. Il passe son enfance à Jalandhar, dans le Penjab et, à l'âge de 19 ans, s'installe à Bombay pour travailler avec son frère aîné Baldev Raj Chopra dans l'industrie cinématographique. Au cours des années 1960 et 70, il introduit des idées novatrices dans ses films : paysages romantiques, costumes somptueux et chansons entraînantes, autant d'éléments qui deviendront incontournables dans les futures productions de Bollywood. La société Yash Raj Films qu'il fonde en 1970 est l'une des plus importantes sociétés de production et de distribution de films indiens.

En 1997, Dil to Pagal Hai fait un triomphe public (plus grosse recette) et obtient 7 Filmfare Awards : Meilleur film Meilleur acteur (Shahrukh Khan) Meilleure actrice (Madhuri Dixit) Meilleure actrice dans un second rôle (Karisma Kapoor) Meilleure direction artistique (Sharmishta Roy) Meilleurs dialogues (Aditya Chopra) Meilleure musique (Uttam Singh)

Filmographie :

1959 Dhool Ka Phool
   
   
1961 Dharmputra
   
   
1965 Waqt

 

 
   
1969 Aadmi Aur Insaan

 

 
   
1969 Ittefaq

 

 
   
1973 Daag: A Poem of Love
   
   
1973 Joshila

 

 
   
1975 Le mur

(Deewaar). Avec : Amitabh Bachchan (Vijay Verma), Shashi Kapoor (Ravi Verma), Nirupa Roy (Sumitra Devi), Parveen Babi (Anita Neetu), Singh Neetu (Narang), Manmohan Krishna (DCP. Narang), Madan Puri (Samant) Iftekhar Iftekhar (Mulk Raj Daavar). 2h54.

Vijay et Ravi sont deux frères, l'un est une figure des bas-fonds, l'autre est policier.

   
1976 Kabhie Kabhie

Avec : Amitabh Bachchan (Amitabh Malhotra), Shashi Kapoor (Vijay Khanna), Rakhee Gulzar (Pooja Khanna), Waheeda Rehman (Anjali Malhotra). 2h57.

Amitabh est un jeune étudiant dont la poésie commence à être reconnue. À l'université, il rencontre Pooja ; les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de se marier. Mais leur projet est contrarié par les parents de la jeune fille qui lui ont choisi un autre mari. Ils acceptent ce choix à regret : Pooja épouse Vijay, jeune architecte dynamique et talentueux tandis qu'Amitabh renonce à la poésie, prend la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale et se marie avec Anjali. Vingt ans plus tard, Vicky, le fils de Pooja et de Vijay, tombe amoureux de Pinky qu'il souhaite épouser. Apprenant qu'elle a été adoptée, la jeune fille décide de partir à la recherche de sa mère biologique qui n'est autre qu'Anjali. L'intrusion de Pinky, suivie de l'arrivée de Vicky et de ses parents, bouleversent la vie des deux familles. Chacun découvre les secrets de l'autre et prend conscience de l'ampleur de son propre renoncement.

   
1978 Trisdent

 

(Trishul)
   
1979 Kaala Patthar
   
   
1981 Silsila
   
   
1984 Mashaal

 

 
   
1985 Faasle

 

 
   
1988 Vijay

 

 
   
1989 Chandni
   
   
1991 Lamhe

 

 
   
1993 Parampara

 

 
   
1993 Darr

 

 
   
1997 Dil Toh Pagal Hai

Madhuri Dixit (Pooja), Shahrukh Khan (Rahul), Karisma Kapoor (Nisha), Akshay Kumar (Ajay), Farida Jalal (La tante de Pooja), Yash Chopra (Lui-même). 3h00

Rahul dirige une troupe de danseurs. Il s'est donné quelques semaines pour monter un nouveau spectacle qui s'intitulera Maya et dont il n'a qu'une vague idée du contenu. Au cours d'une répétition, Nisha, la danseuse vedette de la troupe, se blesse. Nisha est une amie de longue date de Rahul et la remplacer est délicat. C'est alors que Rahul rencontre Pooja, une jeune femme douée pour la danse mais réticente à se produire devant un public. Rahul réussit à la convaincre de rejoindre la troupe pour incarner Maya, et très rapidement, il en tombe amoureux. Pooja, séduite par Rahul, se retrouve déchirée entre ses sentiments pour ce dernier et sa promesse d'accepter la proposition en mariage émanant d'Ajay, son ami d'enfance. Mais Nisha, secrètement amoureuse de Rahul, n'a pas dit son dernier mot ...

   
2004 Veer-Zaara
   
   
2012 Jusqu'à mon dernier souffle

 

 
   
Retour