Charlot mendie dans les rues en jouant du violon. Il vient d'exécuter un morceau alors qu'un orchestre s'installe juste devant un bar. Sans malice, Charlot va quêter quelques sous à l'intérieur et reçoit les généreuses donations des consommateurs, qui croient qu'il appartient au groupe de musiciens jouant au dehors. Lorsque le chef d'orchestre vient quêter à son tour, il est violemment rabroué par les clients du bar et comprend la méprise lorsqu'il aperçoit Charlot comptant sa recette avec satisfaction. Une poursuite s'engage, au terme de laquelle Charlot parvient à prendre la fuite.
Dans la campagne, il joue devant une pauvre souillon qui est le souffre-douleur d'une vieille mégère et du chef d'une bande de bohémiens. Attendri, Charlot entreprend d'arracher la jeune femme aux griffes de ses tortionnaires et s'enfuit avec elle en volant une roulotte. Charlot prépare le repas tandis que sa protégée est allée chercher de l'eau à la rivière. Elle y rencontre un peintre qui, séduit par sa beauté, entreprend de faire son portrait. Son uvre est exposée dans une galerie de peinture où se rend une femme de la haute société, laquelle reconnaît sur le tableau la marque de naissance de sa fille qui lui fut enlevée jadis.
Grâce au peintre, la mère retrouve sa fille et son protecteur. Tout heureuse de revoir sa mère, Edna part avec elle et le peintre dans un taxi. Mais, au dernier moment, elle demande à retourner pour emmener aussi le vagabond qui l'a sauvée des griffes de ses ravisseurs.