Ching Lee, une ancienne star de Hong-Kong approchant la quarantaine, est décidée à retrouver sa beauté d'antan pour reconquérir son infidèle mari. Elle s'adresse alors à Mei, une ancienne employée du corps médical, ayant émigré de Chine populaire, pour se reconvertir dans le privé. Sa spécialité : les « dumplings » : des raviolis cuits à la vapeur. Un plat typique de la culture chinoise, qui est en général très bon marché. Mais les « dumplings » de Mei, eux, ont un prix assez élevé, car ils sont spéciaux. Réputés pour avoir des vertus rajeunissantes, ils possèdent un étrange éclat rosâtre, que l'on distingue à travers la délicate pâte maison préparée par une intrigante cuisinière. Ching, prête à tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à en payer le prix fort plus tard...
Nouvelle cuisine est adapté d'une nouvelle de La romancière Lilian Lee qui avait écrit le roman qui inspira le film de Chen Kaige, Adieu ma concubine.
Nouvelle cuisine prit d'abord la forme d'uns court métrage pour le
film 3 extrêmes coréalisé avec Park Chan-wook et Takashi
Miike. Fruit Chan tourna ainsi une version courte alors qu'il trouvait le
scénario inadapté à ce format.
Nouvelle cuisine marque un retour aux origines pour Fruit Chan. Réputé pour ses films indépendants traitants de sujets politiques ou sociaux (et notamment de la rétrocession de Hong Kong), le réalisateur revient aux thrillers et drames fantastiques de ses débuts.
Lors des 24e Hong Kong awards, Nouvelle cuisine fut distingué à trois reprises : Bai Ling remporta la prix de la Meilleure actrice, Christopher Doyle celui de la Meilleure photographie, enfin, Lilian Lee reçue le prix du Meilleur scénario. Nouvelle cuisine a été selectionné en compétition au Festival de Gérardmer en 2006, ainsi qu'au Festival de Berlin au sein de la sélection "Panorama".