Avant de devenir cinéaste, Fruit Chan a fait de hautes études au Hong Kong Film Center et a commencé comme acteur de second plan notamment dans certains films de Jackie Chan. En 1985 il coréalise Heart of the Dragon et travaille comme scénariste pour Yonfan. En 1991, il réalise son premier long-métrage, Finale in blood, une histoire de fantômes qui obtient un succès critique mais échoue au box-office.

Chan a du mal à trouver des financements pour ses projets, il a donc recours au système D : il récupère des chutes de pellicule, emprunte de l'argent à ses amis, et réalise en 1997 Made in Hong Kong. Cette chronique âpre recueille un succès critique et public. La carrière de Chan est lancée. Il trouve dans ce film matière à concevoir une trilogie, que complètent ses deux films suivants, The longest summer et Little Cheung, réalisés en 1999. Ainsi, Fruit Chan offre la vision de trois générations de Hong Kongais qui ont vécu la rétrocession de leur île à la Chine en 1997.

En 2000, Chan s'attèle à une nouvelle trilogie consacrée à la prostitution, qui s'ouvre avec Durian Durian et se développe avec Hong Kong Hollywood et se termine avec Public toilet. Il laisse ensuite de côté le cinéma indépendant pour réaliser un des volets du thriller horrifique 3 extremes. Passionné par le sujet, il développe ce court métrage et signe Nouvelle cuisine, qui explore avec violence et cruauté le thème du vieillissement.

 

Filmographie :

1985 Heart of the dragon
(Heart of the Dragon coréalisé avec Sammo Hung Kam-Bo.
   
1991 Finale in blood
   
   
1997 Made in Hong Kong
1h40.Ete 1997. Mi-Aout a deserte le lycee pour se mettre au service de M. Wing, un collecteur de dettes proche des triades locales. Au cours d'une operation, il tombe amoureux de Ah Ping, une jeune fille atteinte d'une maladie incurable et condamnee a court terme si on ne lui greffe pas un rein. Mi-Aout decide de trouver l'argent de l'operation. Pour ce faire il accepte un dangereux contrat.
   
1998 The longest summer

2h08.

Une chronique âpre suivant la vie d'un jeune hong-kongais à la veille de la rétroscéssion du territoire à la chine par le gouvernement britannique

   
1999 Little Cheung

(Xilu xiang). Avec : Yuet-Ming Yiu (Little Cheung), Wai-Fan Mak (Fan), Yuet-Man Mak (Man la petite soeur de Fan), Robby , Sun-yau Chu , Gary Lai (David). 1h58.

Cheung est un petit garçon de neuf ans qui travaille comme livreur pour son père restaurateur. Durant ses livraisons, il rencontre Fan, une gamine de son âge, qui fait la vaisselle dans les ruelles peu ragoûtantes des restaurants populaires. Entre une visite au chef de la mafia locale à qui il apporte de la nourriture et ses passages express à la maison où il voit sa grand-mère et la bonne philippine, Cheung se lie d'amitié avec la petite Fan. Il l'engage même à faire des livraisons avec lui, en lui donnant une partie de sa paye. Toutefois, leur situation reste très précaire...

   
2000 Durian Durian

(Liulian piao piao). Avec : Hailu Qin (Qin Yan), Wai-Fan Mak (les fans), Xiao Ming Biao (Xiao Ming) et Wai Yiu Yung (le proxénète). 1h56.

Destins croisés de deux chinoises, une jeune femme de 21 ans et une petite fille qui tentent de survivrent illégalement à Hong-Kong.

   
2001 Hong Kong Hollywood

(Heung gong yau gok hor lei wood) avec : Zhou Xun (Hung Hung / Tong Tong), Glen Chin (M. Chu), Wong You-Nam (Wong Chi-Keung), Leung Sze Ping (Tiny Chu), Hu Wei-Men (Docteur Liu), Tam Kit Man (Ah Lui), Wan Kam Li (l'assistant du magasin Mainland). 1h48.

Une prostituée, Tong Tong entre dans la vie d'un homme qui tient un restaurant de porc cuit au barbecue. Elle ruine sa vie, celeld e ses deux fils et celle d'un gangster local.

   
2002 Toilettes publiques
 

(Hwajangshil eodieyo ?). Avec : Tsuyoshi Abe (Dong Dong), Ma Zhe (Tony), Hyuk Jang (Kim), In-seong Jo (Cho), Yang-hie Kim (la fille de l'océan), Jo Kuk (Jo), Sam Lee (Sam). 1h42.

Dong Dong est le Dieu de toilettes. Il est né dans des toilettes, il vit près des toilettes et il comprend la vie à travers les toilettes. Les toilettes publiques sont un moyen de comprendre les cultures de ses amis dispersés dans le monde en Chine, au japon, en Italie oou en Somalie...

   
2004 Nouvelle Cuisine
premier segment du film collectif 3 extrêmes (Three... Extremes) coréalisé avec Takashi Miike (La Boîte) et Park Chan-Wook (Coupez).
   
2004 Nouvelle cuisine

(Gaau ji / dumplings). Avec : Miriam Yeung Chin Wah (Mme Ching Lee), Tony Leung Ka Fai (M. Lee), Bai Ling (Mei, la cuisinière), Pauline Lau (la masseuse), Lee Mi-mi et Miki Yeung (Kate).1h30.

Ching Lee, une ancienne star de Hong-Kong approchant la quarantaine, est décidée à retrouver sa beauté d'antan pour reconquérir son infidèle mari. Elle s'adresse alors à Mei, une ancienne employée du corps médical, ayant émigré de Chine populaire, pour se reconvertir dans le privé. Sa spécialité : les « dumplings » : des raviolis cuits à la vapeur. Un plat typique de la culture chinoise, qui est en général très bon marché. Mais les « dumplings » de Mei, eux, ont un prix assez élevé, car ils sont spéciaux. Réputés pour avoir des vertus rajeunissantes, ils possèdent un étrange éclat rosâtre, que l'on distingue à travers la délicate pâte maison préparée par une intrigante cuisinière. Ching, prête à tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à en payer le prix fort plus tard...

   
2009 Chengdu, wo ai ni
  Avec : Anya (Wei Hong), Tao Guo (Zhao Lei), Xuan Huang (Li Hao), Weiwei Tan (Lin Miao). 2h18.
   
2009 Don't Look Up
  Avec : Rachael Murphy (Lila Kis), Reshad Strik (Marcus Reed), Eli Roth (Béla Olt), Henry Thomas (Josh Petri), Carmen Chaplin (Romy Bardoc). 1h38.
   
   
   
   

Retour à la page d'accueil

Fruit Chan
né en 1959
12 films
   
   
1