Victor et Betty, un couple uni par des liens incertains, pratiquent une délinquance douce aux dépens d'hommes d'affaires naïfs, dans les grands hôtels et les casinos européens. Betty les lance sur un coup tordu, aux dépens de délinquants d'une autre espèce, qui blanchissent de l'argent inavouable, et sont prêts à toutes les violences pour protéger leurs circuits.
Une fantaisie policière en forme d'hommage à la modestie. Victor (Michel Serrault) se garde bien de dévaliser complètement ses victimes. Il ne les vole qu'à moitié, les laissant incrédules sur ce qui a pu leur arriver. Et sans doute bien en peine d'expliquer comment ils se sont fait arnaquer.
Isabelle Huppert, plus jeune que son complice avec lequel elle entretient une amitié plus filiale qu'amoureuse, se lasse de cette vie de petits employés du crime (ils voyagent en camping-car, tiennent à jour dans un carnet les recettes -nettes d'impôt- et les dépenses). Betty se croit les moyens de jouer dans la cour des grands. Confrontée à l'inconsistant Maurice, elle hésite à trahir Victor mais lui rend grâce de les sauver du terrifiant Monsieur K (savoureuse performance de Jean-François Balmer). Betty connait le stratagème du vol à moitié et laisse Victor se jouer de Monsieur K en mimant comme à son habitude la modestie. Belle fin qui voit le couple hésiter à se reformer mais qui ne trouverait sans doute pas mieux pour partager une complicité.