Pour avoir été indiscret auprès du FBI sur les activités de la mafia, Jack Dawn voit son appartement investi par quelques tueurs qui l'abattent ainsi que toute sa famille.
Peu avant, Jack a réussi à confier son jeune fils, Phil, auquel il a remit un petit livre sur lequel sont inscrits quelques noms fameux de la mafia, à Gloria, une voisine de palier qui était venu emprunter du café. Gloria est une ancienne danseuse de cabaret qui vit solitaire entre ses souvenirs et son chat. Elle n'a que faire du petit Phil, et pourtant, devant le danger qui le guette, quitte l'immeuble et entraîne l'enfant dans un autre de ses appartements. Puis elle avoue à Phil que les gens qui ont tué sa famille sont des anciens amis. Mais Phil, après s'être montré méchant et agressif, ne veut plus la quitter.
Faisant appel à un extraordinaire courage, Gloria et Phil vont errer d'hôtel en hôtel, se méfier de tout, afin d'échapper à des poursuivants qui tiennent à récupérer le livre et l'enfant. Gloria décide de retirer tout son argent de la banque et de s'enfuir à Pittsburgh, mais la mafia surveille tous les aéroports, toutes les gares. Gloria et Phil réussissent à déjouer les pièges qu'on leur tend, non sans difficulté, en utilisant le propre jeu de la mafia omniprésente. Mais il leur est impossible de quitter New York.
Ayant abattu plusieurs hommes de la mafia, Gloria décide de contacter un "caïd" dont elle fut jadis la maîtresse afin de négocier : elle gardera l'enfant mais remettra le livre. Pendant ce temps Phil, l'attend dans une chambre d'hôtel. La consigne est qu'il quitte cet endroit pour Pittsburgh si Gloria ne revient pas avant trois heures de temps. C'est ce qu'il fait, comprenant qu'il ne reverra jamais la femme qui est morte pour le sauver. Gloria, qui a tenté de négocier avec son ami s'enfuit, sous les balles, par un ascenseur...
Dans un cimetière devant une tombe choisie au hasard, Phil prie pour Gloria puis, dans son imagination, la voit apparaître déguisée en vieille dame et se précipite dans ses bras.
Dans le livre de Ray Carney, Cassavetes on Cassavetes (Faber & Faber; mars 2001), John Cassavetes dit avoir conçu une fin heureuse, bien que perfectible, dans laquelle Gloria a survécu et retrouvé Phil dans le cimetière :
"La séquence de fin, lorsque le Phil prie devant la pierre tombale et que Gloria sort de la limousine, était à l'origine en noir et blanc. Je dirais que 50 % des gens aiment ça, en noir et blanc, et 50% des gens aiment la couleur.... Et beaucoup de gens n'aiment pas la fin quoi qu'il arrive !
Honnêtement, je pense que la fin n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. [Je l'ai fait comme ça] parce que je ne voulais vraiment pas que l'enfant souffre. Quel sorte de film serait-il si, à la fin, l'enfant était en morceaux ? Je ne voulais tout simplement pas tuer la personne qui avait protégé ce garçon".
Cela n'empêche toutefois pas de penser que Gloria est probablement morte. Avoir pensé à une fin en noir et blanc est plutôt l'indice d'une volonté d'image mentale : Gloria reste une puissance protectrice dans l'esprit de Phil qui trouvera toujours un réconfort dans le souvenir qu'il a d'elle.
Merci à Pierre Crasquin, pour la référence et citation bibliographique.