Charles Burnett

Né en 1944
16 films
   
   
3

Comme beaucoup d'autres familles noires, ses parents décident de quitter le Mississippi pour la Californie lors du second mouvement de migration des Afro-Américains qui débute dans les années 1940. Ils cherchent à profiter du dynamisme de l'industrie de la défense, en pleine explosion à la suite de la Seconde Guerre mondiale, pour obtenir de meilleures conditions de vie, et notamment le droit de vote. Burnett grandit donc à Los Angeles dans le quartier de Watts. Il décroche un baccalauréat et commence par suivre des études pour devenir électricien, mais attiré par le cinéma et la photographie, il s'inscrit à l'école de théâtre, de cinéma et de télévision de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Les travaux les plus significatifs de Burnett décrivent la vie de Noirs Américains de la classe moyenne urbaine, dans un style quasi-documentaire qui peut être rapproché du néoréalisme italien. On en trouvera une illustration dans son premier long métrage Killer of Sheep (1978). Peu diffusé lors de sa première sortie à cause de problèmes de droits liés à la bande-son, il acquiert cependant une certaine réputation dans le milieu cinématographique américain. En 1990, il est sélectionné pour figurer dans le National Film Registry de la Bibliothèque du congrès. En 2007, les questions de droits enfin éclaircies, le film connaît une nouvelle sortie aux États-Unis, prolongée en 2008 en France.

Il réalise son second long-métrage My brother's Wedding en 1983, puis To Sleep with Anger en 1990, film qui obtient l'Independent Spirit Awards du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur. En 1993, Charles Burnett réalise The Glass Shield, un drame urbain sur la corruption et le racisme qui gangrène la police de Los Angeles. Il réalise également de nombreux documentaires pour la télévision et signe un volet de la série The Blues produite par Martin Scorsese. En 2007, il réalise un nouveau long-métrage Namibia: The Struggle for Liberation, dans lequel il brosse un portrait du leader indépendantiste namibien Samuel Nujoma.ission.

Filmographie :

Courts-métrages :
1969 : Several Friends
1973 : The Horse
1995 : When It Rains
1998 : Dr. Endesha Ida Mae Holland
2000 : Olivia's Story
2007: Quiet as Kept
2010 : 42 One Dream Rush
2012 : Mulatto Saga ; Juliette Fairley's Mulatto's Dilemma
2020 : Cinetracts '20

Longs-métrages :

1978 Killer of sheep
Avec : Henry G. Sanders (Stan), Kaycee Moore (sa femme), Angela Burnett (sa fille), Jack Drummond (son fils). 1h15.

Stan travaille aux abattoirs de Los Angeles et perd le moral. Il fréquente des voyous dans le quartier de Watts mais ne cède pas à l'appel de la délinquance. De galère en galère, il mène sa petite vie avec des bonheurs fugaces sous le regard de sa femme qui n'arrive plus à communiquer avec lui.

   
1983 My brother's wedding

Avec : Everett Silas (Pierce Mundy), Jessie Holmes (Mrs. Mundy), Gaye Shannon-Burnett (Sonia Dubois), Dennis Kemper (Mr. Mundy), Sally Easter (Mrs. Richards), Angela Burnett (Angela), Sy Richardson (le père de Sonia), Henry G. Sanders (l'homme déglingué). 1h55.

Pierce habite dans le quartier de Watts et travaille avec ses parents, propriétaires d'une laverie. Il apprend que le mariage de son frère, avocat, a lieu le même jour que les obsèques de son meilleur ami, tué après sa sortie de prison. Il doit faire un choix.

   
1990 La rage au coeur

(To Sleep with Anger). Avec : Danny Glover (Harry), Paul Butler (Gideon), DeVaughn Nixon (Sunny), Mary Alice (Suzie), Reina King (Rhonda), Cory Curtis (Skip), Richard Brooks (Lefrère de Babe), Sheryl Lee Ralph (Linda), Carl Lumbly (Junior), Vonetta McGee (Pat). 1h42.

Patriarche d'une famille noire américaine de Los Angeles, Gideon vit paisiblement sa retraite. Nostalgique de son Sud natal, il accueille un vieil ami, Harry ne tarde pas à semer le trouble dans la vie tranquille de ses hôtes...

   
1991 America Becoming

 

 
   
1994 The Glass Shield
Avec : Richard Anderson (Clarence Massey), Michael Boatman (J.J.), Ice Cube (Teddy Woods), Michael Ironside (Baker). 1h49.

Sous la pression de ses collegues d'un commissariat de Los Angeles, un policier noir tout juste sorti de l'école de police consent a mentir sur les circonstances d'un délit dont il a été temoin. Cependant, torturé par sa conscience, il decide de faire équipe avec Deborah, la seule femme officier de son unité, afin de faire éclater au grand jour la corruption qui règne au sein du commissariat.

   
1996 Nightjohn
  Téléfilm
   
1997 Documenta X - Die Filme

 

 
   
1998 Promesse d'Amour

 

 
   
1999 The annihilation of fish

Avec : Lynn Redgrave (Poinsettia), James Earl Jones (Jones Fish), Margot Kidder (Mrs. Muldroone), Tommy Redmond Hicks (New York City Minister). 1h48.

Après des années de vie solitaire, un couple noir et blanc excentrique trouve une véritable compagnie et une véritable romance.

   
2000 Finding Buck McHenry

 

Téléfilm
   
2003 Nat Turner: A Troublesome Property
   
   
2003 For Reel?
  Téléfilm
   
2007 Namibia, la lutte pour la liberté
(Namibia: The Struggle for Liberation). Avec : Danny Glover (Le prêtre - ami de Sam Nujoma), Carl Lumbly (Sam Nujoma), Obed Emvula (Red), Chrisjan Appollus (Sam Hosea). 2h41.

La lutte du peuple de namibien contre l'occupation sud-africaine à travers le combat de Sam Nujoma, le premier président de la République de Namibie.

   
2009 Une si longue absence
(Relative Stranger). Téléfilm. Avec : Eriq La Salle (Walter Clemons), Cicely Tyson (Pearl), Michael Michele (Charlotte), Michael Beach (James Clemons), Dana Davis (Denise Clemons), Carlos McCullers (Andy). 1h28.

Sa carrière de champion de football américain achevée par une fracture et son père décédé, Walter retourne chez sa mère pour le partage de l'héritage, six ans après avoir abandonné toute sa famille. Là, un nouveau défi se présente à lui : s'expliquer et renouer avec les siens, et tenter de reprendre le contrôle de son existence, minée par l'alcool...

   
2018 Power to Heal: Medicare and the Civil Rights Revolution

 

 
   
2021 After the LockDown: Black in LA

 

 
   
Retour