Cendres glorieuses

2021

(Tro Tàn Ruc Ro). Cong Hoang-Le (Duong), Hanh Thuy Ngo-Pham (Loan), Phuong Anh-Dao (Nhan), Bao Ngoc Doling Juliet (Hau), Quang Tuan (Tam). 1h57.

Enceinte, Hau parvient à épouser le taciturne pêcheur Duong, mais celui-ci est fou amoureux de Nhan, qui a choisi de se marier avec Tam. Les deux couples, bientôt les deux familles, sont voisines, habitant de part et d’autre des canaux qui parcourent le village, entre lagune et mangrove…

Montgolfière d'or au Festival des 3 continents de Nantes en 2022, le film est adapté des nouvelles "Brilliant Ashes" et "Civil rotted" de l'écrivaine Nguyen Ngoc Tu. Il se déroule dans un village pauvre de la région de la rivière Thom Rom et raconte l'histoire. d'amour de trois femmes Hau, Nhan et Loan, pour les hommes avec qui elles choisissent de rester pour le reste de leur vie. Chaque histoire d'amourest particulière mais toutes honorent la beauté de l'âme sensible des femmes.

La géographie des lieux s’empare de l’imagination et de la mise en scène. Le réalisateur Bui Thac Chuyên anime, souvent avec humour, son théâtre des amours au détour de manœuvres de canot ou pannes de mobylette, et montre une relation symbiotique des corps à leur environnement. Un feu couve, donc, sous l’eau tranquille (l’activité calme du village est saisie comme au passage). Mais aussi bien, c’est cette puissante rêverie autour de l’espace et des éléments – eaux, feu, limon – qui vient nourrir ici le jeu des passions. Le regard, invité à une traversée physique de ce monde, surprend à chaque ellipse temporelle l’idée fixe, l’obstination fiévreuse de personnages envoûtés.