Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les misérables

Richard Boleslawski
1935

Genre : Drame social

D'après le roman de Victor Hugo. Avec : Fredric March (Jean Valjean), Charles Laughton (Emile Javert), Cedric Hardwicke (L'évêque Bienvenue), Rochelle Hudson (Cosette), Frances Drake (Eponine), John Beal (Marius), Florence Eldridge (Fantine), Jessie Ralph (Madame Magloire). 1h48.

Jean Valjean est un bagnard emprisonné pour un simple vol de pain parce qu'il était affamé. Il parvient à s'échapper et sur sa route, il rencontre un homme d'église qui changera sa vie. Il devient peu à peu un homme en vue de la ville où il s'est installé sous un faux nom pour échapper à son passé. La jeune Cosette que les vils Thénardier exploitent à leur service, est recueillie par Valjean qui en prendra soin quant à son éducation. Mais l'inspecteur Javert, Policier obtus et convaincu que l'âme humaine ne peut changer, reconnaît en Valjean l'ancien détenu et veut à tout prix le compromettre..

L’intrigue suit celle du roman de Victor Hugo en la replaçant dans l'ordre chronologique et en occultant ses aspects sociaux et politiques. Le film débute ainsi par le procès de Valjean, sa vie de condamné et sa libération. Dès lors alors que le roman commence par présenter l’évêque, il n’apparaît que lorsque Valjean arrive à sa porte.

Dans le film, il n’est pas fait mention de Fantine vendant ses cheveux et ses dents, ou devenant prostituée, pour payer ses paiements aux Thénardier. Elle est habillée comme une prostituée, mais ni Valjean ni Javert ne font référence à ses vêtements. Valjean amène Cosette à Fantine avant que celleci ne meure, tandis que dans le roman, Cosette ne revoit pas sa mère et n’est pas informée de l’identité ou du destin de sa mère avant que Valjean soit sur son lit de mort, à la fin du roman.

Éponine est la secrétaire de la société révolutionnaire à laquelle Marius appartient. Dans le roman, elle est la fille des Thénardier, et n’est pas liée à la société révolutionnaire. Gavroche est entièrement coupé. Dans le roman, Enjolras est le chef des révolutionnaires et Marius n’est même pas un disciple très fidèle (il est un bonapartiste avec des idées différentes de celles de ses amis). Dans le film, Marius est le leader. De plus, l’objectif des étudiants n’est pas laRépulique mais d’améliorer les conditions dans les galères. Le film se termine par le suicide de Javert, sans poursuivre qu’à la fin du roman où Valjean meurt de chagrin après avoir été séparé de Cosette, la revoyant toutefois avec Marius lorsqu'ils arrivent tous deux pour le voir avant qu’il ne meure.

Retour