David est gynécologue. Avec sa femme, Marianne, qu'il aime, ils forment un couple heureux. Néanmoins David n'est pas un modèle de fidélité ; il éprouve de grandes difficultés à résister aux avances aguichantes de l'une de ses clientes. Et Marianne finit par apprendre que son mari, à qui elle vouait une entière confiance, l'a trompée.
Marianne décide donc de quitter David. Elle compte bien retrouver Carl-Adam, un ancien fiancé à elle qui vit à Copenhague. Pour cela, Marianne prend le train. Mais David, mis au courant de ce projet, s'arrange lui aussi, pour être du voyage. Le plus curieusement du monde, les deux époux se retrouvent dans le même compartiment.
Leur conversation prend très vite un tour pathétique, voire nostalgique. Marianne et David évoquent leur mariage, se remémorent divers épisodes de leur existence commune. A Copenhague, Carl-Adam, qui attendait chaleureusement Marianne, est plus que surpris en voyant que celle-ci est accompagnée de son mari.
Néanmoins Carl-Adam fait comme si de rien n'était, il invite le couple à se divertir dans un cabaret. L'ancien fiancé n'a pas envie de se laisser surprendre. Il soudoie une entraîneuse afin que celle-ci séduise David. Ce dernier, à nouveau, n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme. Marianne, qui peu à peu revenait à son mari, est furieuse de cette attitude libertine. Mais finalement, cet incident fomenté de main de maître par Carl-Adam ne fera que rapprocher les deux époux.
Une comédie pour adultes : "-Ni l'amour ni l'érotisme ne sont idiots mais s'adonner à l'érotisme est un truc pour les singes". "-Alors tu es un singe?", "-Oui, peut-être".