Anthony Asquith |
||
(1902-1968) |
||
41 films | ||
3 | ||
Cinéaste britannique né à Londres le 9 novembre 1902, fils de Lord Herbert Asquith, Premier Ministre libéral de 1908 à 1916.
En 1925, le jeune Asquith part étudier l'art cinématographique à Hollywood. Il rentre en Angleterre l'année suivante, parfait ses connaissances en devenant assistant-réalisateur, scénariste et monteur, puis signe en 1928 la co-réalisation de Un drame au studio, jugé à l'époque exceptionnellement inventif dans son montage. Dès son premier film parlant, un film de guerre intitulé Tell England, il acquiert dans son pays une réputation comparable à celle d'Hitchcock, et demeurera, tout au long de sa carrière, l'un des cinéastes favoris du Royaume-Uni grâce à son élégance, son manque de prétention et son libéralisme. Très à l'aise dans les adaptations d'uvres littéraires ou théâtrales, il a collaboré à plusieurs reprises avec l'auteur dramatique Terence Rattigan, longtemps considéré comme l'un des plus grands du théâtre anglais (Winslow contre le roi, The Browning version).
Dans le domaine du film de guerre au style semi-documentaire, Asquith a signé en 1945 Le chemin des étoiles, sur la vie d'une escadrille anglo-américaine cantonnée à l'arrière, et qu'un référendum désigna comme le meilleur film anglais de la période de guerre. Enfin, ses adaptations de George Bernard Shaw (Pygmalion) et Oscar Wilde (Il importe d'être constant) ont été jugées les meilleures transpositions au cinéma de l'univers des deux dramaturges.
Dans Trente ans de cinéma britannique, Raymond Lefèvre et Roland Lacourbe écrivent : "A travers son uvre abondante, on retrouve les mêmes constantes de style : la distinction, le raffinement, le goût du travail soigné, la rigueur discrète. Représentant typique du cinéma anglais traditionnel, il s'efface volontiers devant le sujet choisi, préférant le conformisme élégant à l'engagement personnel. C'est donc souvent la valeur du scénario qui fait la qualité de ses films".
Anthony Asquith est mort en février 1968.
Filmographie :
1927 |
Un drame au studio |
(Shooting Stars) co-réal. A.V. Bramble | |
1928 |
Un cri dans le métro |
Underground | |
1929 | The runaway princess |
|
(co-réal. Frederick Wendhausen) |
1929 | Un cottage dans le Dartmoor |
(A Cottage on Dartmoor). Avec : Hans Adalbert Schlettow (Harry a Dartmoor Farmer), Uno Henning (Joe), Norah Baring (Sally). 1h28. Un homme s'échappe d'une prison pour errer sur les landes du Dartmoor. C'est Joe. il était un jeune coiffeur dans le salon de coiffure d'une petite ville et essayait de séduire Sally, la belle manucure. Elle le rejeta en faveur de la sécurité offerte par un agriculteur plus âgé et plus riche. Dans un axcès de jalousie, Joe tenta de tuer l'agriculteur avec un rasoir et fut envoyé dans une prison du Dartmoor pour tentative de meurtre. Part-il pour trouver Sally et la tuer ou lui demander pardon ? |
|
1931 | Tell England |
(co-réal. Geoffrey Barkas) | |
1932 | The lucky number |
1932 | Dance pretty lady |
1934 | La symphonie inachevée |
Unfinished Symphony | |
1935 | Les nuits moscovites |
|
Moscow Nights |
1938 | Pygmalion |
Avec : Leslie Howard (Professeur Henry Higgins), Wendy Hiller (Eliza Doolittle), Wilfrid Lawson (Alfred Doolittle). 1h36. Le professeur Henry Higgins, célibataire endurci, original et misogyne, est aussi un éminent expert en phonétique. Un soir, il rencontre au marché de Covent Garden une jeune fleuriste, Eliza Doolittle, au langage atrocement vulgaire. Avec son ami, le colonel Pickering, il fait le pari, en six mois de cours intensifs, de la faire passer pour une duchesse... |
|
1940 | Channel Incident |
|
|
1940 | En français, messieurs |
l'écurie watson (French Without Tears) | |
1941 | Freedom Radio |
1941 | Quiet Wedding |
1941 | Cottage à louer |
Cottage to Let Dans un coin retiré d'Écosse, John Barington et son assistant Alan Trently travaillent à la mise au point d'un nouveau viseur pour bombardier. Persuadé qu'un agent nazi est déjà dans la place pour recueillir des informations, John Forest, du Ministère de l'Air, s'inquiète de la sécurité du savant, qui n'a aucun sens des réalités et accepte dans son entourage les personnes les plus inattendues. En effet, la résidence de Barington vient d'accueillir plusieurs nouveaux venus : le jeune Ronald, l'un des nombreux adolescents récemment évacués de Londres à cause du Blitz, le mystérieux Dimble, qui vient de s'installer dans le petit cottage que Mrs. Barington avait mis en location, et un aviateur blessé, le lieutenant Perry, tombé en parachute dans un loch des environs. Féru des histoires de Sherlock Holmes, le jeune Ronald surveille tout le monde tout en portant une admiration sans borne au lieutenant Perry. Lequel flirte avec Helen, la fille du savant, également courtisée par Trently. Grâce aux travaux de son assistant, Barington est sur le point de fournir au Ministère un collimateur encore plus performant à haute altitude. C'est le moment que choisissent les espions pour agir : ils kidnappent le savant ainsi que le domestique Evans, qui n'était autre qu'un détective placé dans les lieux pour le protéger. Le jeune Ronald, qui a réussi à suivre la voiture des ravisseurs, est fait prisonnier quand il s'aperçoit, trop tard, de la véritable personnalité de son héros, Perry, qui n'est autre que le chef des espions nazis. Par bonheur, Dimble, agent des services secrets, a réussi à infiltrer le réseau ennemi. Barington et Evans seront libérés de justesse et Perry sera abattu alors qu'il tentait de fuir. |
|
1941 | Rush Hour |
|
|
1942 | Uncensored |
|
|
1943 | Plongée à l'aube |
We Dive at Dawn | |
1943 | L'étranger ou L'homme de Moscou |
The Demi-Paradise Ivan Dimitrievitch Kouznetsoff, ingénieur soviétique, arrive en Angleterre au cours de la fatale année 1939 pour prendre contact avec la société de construction maritime dirigée par Runalow. Inventeur dune nouvelle forme dhélice pour brise-glace, il espère ainsi lancer les bases dune coopération industrielle entre les deux pays. Il sinstalle pour quelque temps dans la petite ville de Barchester et fait la connaissance de la famille de Runalow : sa nièce Ann Tisdall, dont il tombe amoureux, et sa mère, ainsi que la vieille tante Winnie. Mais Runalow démontre que la forme dhélice dIvan nest pas encore au point et ne résisterait pas aux gigantesques pressions provoquées par le contact avec la glace. Ivan retourne en Russie. Il reviendra à Barchester au début de 1941 pour parfaire son travail. Sur le point dessuyer un nouvel échec, il est prêt à repartir lorsque parvient lannonce de lattaque surprise de lAllemagne contre lU.R.S.S. Lhélice dIvan doit encore subir des modifications et le temps manque pour quelle puisse équiper le brise-glace dont la date de lancement est déjà fixée. Mais les ouvriers et leurs épouses, dirigés par le contremaître Tom Sellars, qui admire beaucoup le système soviétique, travaillent darrache-pied pour que lhélice soit prête à temps. Le jour du lancement du bateau, Ivan est ovationné par la foule de Barchester. |
|
1944 | Two Fathers |
1944 | L'homme fatal |
Fanny by Gaslight Londres, en 1870. Parce que son père, tenancier du cabaret louche «Les Jalousies», est soucieux de la bonne éducation de sa fille, la jeune Fanny Hopwood est envoyée en pension. Dix ans plus tard, à son retour, elle est accueillie dans la joie, en particulier par son amie denfance Lucy. Aux «Jalousies», un client goujat, Lord Manderstoke, se fait jeter dehors. La bagarre dégénère : Hopwood meurt accidentellement sous les yeux de sa fille. Au procès, Fanny accuse Manderstoke. Mais la cour donne raison au noble et fait fermer létablissement. Fanny devient la risée du quartier. Sa mère tombe malade et, avant de mourir, lenvoie chez Clive Seymour, son vrai père. Ce dernier raconte à la jeune fille comment il a aimé sa mère mais na pu lépouser. Ministre, remarié à une femme volage, il fait passer Fanny pour la nièce de sa gouvernante, Mrs. Heaviside. Père et fille apprennent à saimer au cours dun séjour à la campagne. Fanny y fait la connaissance du jeune et séduisant Harry Somerford, le fidèle conseiller de son père. Tandis que Mr. Seymour est rappelé à Londres pour affaire dÉtat, sa femme Alicia, qui sest prise daffection pour Fanny, demande que la jeune fille remplace Carver, sa femme de chambre souffrante. Fanny découvre quAlicia trompe son mari avec Lord Manderstoke. Elle se tait, mais Alicia la surprend embrassant son père et demande le divorce pour épouser son amant. Face au chantage dAlicia, qui lui impose le scandale dun divorce ou celui dune fille illégitime, Clive choisit de se suicider. Fanny se réfugie chez Chunks, le serviteur de ses parents, qui tient un pub. Harry lui remet le testament de son père et découvre la vérité. Amoureux delle, il veut lépouser. Mais la sur de Harry, Kate, dissuade la jeune fille, qui disparaît pour ne pas briser sa carrière politique. Harry la retrouve grâce à Lucy, devenue danseuse légère, vers qui elle sest réfugiée. Dans un restaurant louche où Alicia dîne avec Manderstoke, quelle a finalement épousé, Fanny a une altercation avec lhomme responsable de ses malheurs. Harry intervient et assomme Manderstoke. À Paris en lune de miel, Harry et Fanny voient Lucie danser à lOpéra. Ils la rejoignent dans sa loge, où elle attend Manderstoke, avec qui elle partage sa vie. Ce dernier provoque Harry en duel. Manderstoke est tué et Harry, grièvement blessé. Malgré lopposition de Kate, qui voit toujours en elle une roturière, Fanny, au chevet dHarry, comprend enfin le vrai amour quil lui porte. |
|
1945 | Le chemin des étoiles |
The Way to the Stars | |
1947 | Erreurs amoureuses |
|
While the Sun Shines |
1948 | Winslow contre le roi |
|
The Winslow Boy Bourgeois très rigoriste, Arthur Winslow prend sa retraite après une longue carrière passée à la banque. Avec son épouse Grace, il a eu trois enfants : Catherine, fiancée au très honorable John Watherstone, Dickie, étudiant à Oxford et le jeune Ronnie, cadet à l'Académie Navale d'Osborne. Mais, accusé d'avoir volé une somme de cinq shillings, Ronnie vient d'être renvoyé du collège. Convaincu de l'innocence de son fils, Arthur Winslow demande sa réintégration et, devant le refus de l'amiral, décide d'exiger réparation pour le préjudice moral. Son ami Esmond Curry obtient que le sujet soit débattu à la Chambre des Communes car Winslow doit avoir l'autorisation d'attaquer le Roi, grand maître de la Flotte. Grâce à l'appui de sir Robert Morton, célèbre avocat londonien, il a gain de cause et le procès a lieu. Mais Arthur subit toutes sortes de pressions. En difficultés financières, il est obligé de demander à son fils Dickie d'interrompre ses études à Oxford, tandis que sa fille Catherine voit ses fiançailles rompues avec John. De plus, Catherine n'apprécie pas l'attitude de sir Morton, qui ne semble guère s'intéresser à l'issue des débats. Il gagnera pourtant, sauvant l'honneur de Ronnie, qui sera réintégré à l'école navale. Catherine apprendra alors que l'avocat a dû renoncer à un brillant avancement à la Haute Cour de Justice pour défendre Winslow. Sir Morton se promet de revoir Catherine. |
1950 | La femme en question |
|
(The Woman in Question). Avec : Jean Kent (Agnès 'Madame Astra' Taylor / Voix de Parrot), Dirk Bogarde (R.W. dit Bob Baker), John McCallum (Murray), Susan Shaw (Catherine Taylor), Hermione Baddeley (Mme Finch, la bonne), Charles Victor (Albert Pollard), Duncan Macrae (Superintentand Lodge), Lana Morris (Lana), Joe Linnane (Inspecteur Butler), Vida Hope (Shirley) 1h28 Mrs Astra, cartomancienne dans une fête foraine, a été retrouvée étranglée. Deux inspecteurs de Scotland Yard enquêtent. Le jour du crime, Mrs Finch, sa logeuse, a entendu la sur de la victime, Catherine, accompagnée de son fiancé Bob Baker, proférer des menaces à son encontre. Catherine témoigne à son tour : sa sur, indigne d'estime, avait épousé un marin dans l'espoir que sa disparition à la guerre lui octroierait une pension substantielle; il est revenu grièvement blessé et est mort dans un hôpital militaire sans jamais avoir reçu la visite de son épouse... Bob Baker confirme les dires de Catherine. Il avait envisagé de - monter un numéro de music-hall avec Astra, mais il a abandonné car elle s'intéressait à lui et ne travaillait pas son rôle. Pollard, oiselier du voisinage, est venu sur les lieux du crime à la demande de Mrs Finch inquiète des éclats de voix qu'elle avait surpris. Veuve depuis peu, Mrs Astra s'était vue proposer le mariage par Mr Pollard qui lui vouait un amour profond. Murray, enfin, un marin irlandais, était l'amant de Mrs Astra, mais jaloux des infidélités de sa maîtresse, l'avait quittée le jour même de sa mort. Au terme de leur enquête, les deux policiers arrêteront Pollard qui avait tué celle qu'il aimait parce qu'elle l'avait éconduit... |
1951 | The Browning version |
Avec : Michael Redgrave (Andrew Crocker-Harris), Jean Kent (Millie Crocker-Harris), Nigel Patrick (Frank Hunter). 1h30. Andrew Crocker-Harris, professeur de langues anciennes dans un collège britannique est en fin de carrière. Sa vie professionnelle est un échec. Malgré une conscience professionnelle inébranlable, il n'a pas su trouver le contact avec ses élèves. . On l'a même surnommé le " Himmler de la classe de troisième". Cet échec pédagogique s'est doublé d'un mariage malheureux.... |
|
1952 | Il importe d'être constant |
(The Importance of Being Earnest) En plein coeur de lépoque victorienne, Jack Worthing sest créé un frère imaginaire et débauché, Ernest, afin de pouvoir quitter parfois sa pupille Cecily Cardew pour se rendre à Londres et courtiser la délicieuse Gwendoline Fairfax... |
|
1953 | The final test |
|
|
1953 | The net |
1954 |
Evasion |
The Young Lovers | |
1955 |
Carrington V.C. |
1956 | On Such a Night |
|
|
1958 | Ordre de tuer |
|
Orders to Kill |
1958 | The doctor's dilemma |
1959 | La nuit est mon ennemie |
Libel | |
1960 | Les dessous de la millionnaire |
The Millionairess | |
1961 | Two living, one dead |
1962 | Septs heures avant la frontière |
|
Guns of Darkness Tribulación, capitale dun petit pays dAmérique du Sud. Tandis que la communauté britannique fête la nouvelle année dans la résidence de Hugo Bryant, le patron des Plantations Napier, un coup dÉtat conduit par le général Zoreno renverse le pouvoir libéral du président Pedro Rivera. Nouveau collaborateur de Bryant, Tom Jordan est un idéaliste capricieux et cynique, que son épouse française Claire songe à quitter pour rentrer dans son pays natal. Le lendemain, Jordan découvre Rivera grièvement blessé dans la voiture de son ami, le docteur Swann, et le cache chez lui. Voulant le transporter en dehors du pays, il est pris en chasse après avoir forcé un barrage de police. Le soir, échappant une nouvelle fois aux rebelles, il revient chercher Claire. Tandis que tous deux conduisent Rivera à travers le pays, le colonel Hernandez, chef de la police, menace de nationaliser les Plantations Napier si Bryant ne ramène pas Jordan à la raison. Après avoir perdu leur voiture dans des sables mouvants, Tom, Claire et lex-président atteignent le village de San Pablo, proche de la frontière, où ils sont capturés par une patrouille. Tom, pourtant opposé à toute violence, devra se résoudre à tuer le jeune lieutenant Gomez pour senfuir. Parvenus saufs à Baréa, la capitale de lÉtat voisin, Tom et Claire reçoivent la visite de Bryant, venu leur demander de signer une déposition accusant Rivera davoir tué Gomez, ce qui permettrait au nouveau pouvoir militaire de demander son extradition. Mais Tom refuse, avant dassister aux derniers instants de lex-président, grièvement blessé et désolé que son sauveur ait été contraint de tuer pour assurer leur évasion. Le couple de Tom et Claire sortira ressoudé de lépreuve traversée. |
1963 | Hotel international |
|
The V.I.P.s Un groupe de passagers doit prendre l’avion Special Imperial à destination de New York et tous, pour diverses raisons, sont pressés d’embarquer. Frances s’apprête à abandonner son mari, Paul Andros, richissime homme d’affaires qui la délaisse, pour un play-boy sans ressources, Marc Champselle. Le réalisateur Max Buda, sur les conseils de son trésorier Schwutzbacher, doit quitter l’Angleterre avant minuit s’il ne veut pas payer une somme importante au fisc. L’industriel Les Mangrum, constructeur de tracteurs, qui a émis un chèque sans provision, doit signer le jour même un contrat à New York pour sauver son entreprise. Enfin, la duchesse de Brighton, ruinée et qui ne peut entretenir son domaine de Thaxmead, part occuper un emploi à Miami. Le brouillard interdisant aux avions de décoller, tous se retrouvent dans les salons privés de l’hôtel de l’aéroport de Heathrow réservés aux personnalités importantes, provoquant ainsi l’exacerbation des sentiments et l’intensification des conflits. Désespéré par le départ de son épouse, Paul Andros accepte, à la demande de miss Mead, la secrétaire de Mangrum, d’avancer la somme nécessaire au sauvetage de l’entreprise de ce dernier. Schwutzbacher suggère à Buda d’épouser sa vedette, Gloria Gritti, pour échapper aux taxations du fisc britannique, puis propose à la duchesse de Brighton de louer son château pour le tournage de leur prochain film historique, « Marie Stuart », délivrant la duchesse de l’humiliation de se rendre en Amérique pour prendre un emploi. Enfin, Frances, apprenant au dernier moment l’intention secrète de Paul de mettre fin à ses jours, revient auprès de son mari. |
1963 | An evening with the Royal Ballet |
|
|
1964 | La Rolls-Royce jaune |
(The yellow Rolls-Royce) avec : Ingrid Bergman (Gerda Millett), Rex Harrison (le Marquis de Frinton), Shirley MacLaine (Mae Jenkins), Jeanne Moreau (la Marquise de Frinton), George C. Scott (Paolo Maltese), Omar Sharif (Davich), Alain Delon (Stefano), Art Carney (Joey Friedlander), Joyce Grenfell (Hortense Astor), Edmund Purdom (Fane) 2h02. Trois histoires sur les propriétaires d'une voiture couteuse : un aristocrate, un gangster et un vagabond. La magnifique Rolls n'abrite qu'un bonheur éphémère bien qu'elle symbolise la réussite. Mais finalement, les propriétaires qui finissent tous par avoir le coeur meurtri y gagnent, à cause de la couleur des blés... De la voiture ! |