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Ángela est
une discrète étudiante en sciences et communication de limage,
qui regrette de ne jamais avoir vu de mort et prépare une thèse
sur la violence dans laudiovisuel. Pour son travail, elle a besoin dobtenir
des documents sur la brutalité des images à la télévision
et au cinéma. Malgré quelques réticences, le professeur
Figueroa accepte de laider à trouver ce quelle cherche
dans la vidéothèque de luniversité.
Le lendemain, Ángela le découvre mort dans une salle de projection. Ayant récupéré la cassette vidéo quil regardait, Ángela hésite pendant longtemps à la visionner, elle nest capable que découter les longs hurlements qui en constituent le son Chema, jeune adolescent à lunettes, solitaire et amateur de films gore et pornographiques, qui devait lui prêter des cassettes vidéo, sempresse de regarder ce film qui montre lexécution dune fille, disparue deux ans auparavant. Chema repére que le filmage a eu lieu dans un garrage et a été filmée avec une des rares caméras alors équipée d'un zoom numérique, la Sony XT-500.
Le film étant
monté non en plan fixe mais avec des coupures, ils comprennent que
la fille connaissait lhomme cagoulé qui la frappée,
mutilée et assassinée. Malgré la peur, Ángela
se met en tête de suivre Bosco, un beau garçon qui possède
une caméra similaire à celle qui a filmé le meurtre.
Cependant, cest lui qui réussit à la coincer. Comme elle
laisse choir des articles concernant la morte, il raconte quil connaissait
cette victime et lui propose de parler delle. Alors quil fait
une troublante intrusion chez elle, sous prétexte de lui apporter une
copie de linterview quils ont faite, Ángela, charmée,
doute maintenant de sa culpabilité. Ses soupçons se reportent
sur le professeur Castro, remplaçant de Figueroa, qui remet en cause
la qualité de son travail, linterroge à propos de la mort
de son collègue, de la cassette quelle a dérobée,
et à qui elle finit par échapper. Ángela est, de plus,
bouleversée lorsque Yolanda, ancienne petite amie de Bosco, la met
en garde en lui expliquant que dans le cadre dun stage organisé
par Castro, qui les poussait à aller toujours plus loin, il voulait
réaliser des snuff movies avec Chema. Mais alors quelle trouve
la collection de snuff movies auquel Figueroa avait eu accès, Chema
la sauve en tuant accidentellement Castro qui, obsédé par lidée
« de donner au public ce quil a envie de voir » voulait
la filmer au moment de la tuer.
Pour protéger Sena, sa jolie sur, Ángela préfère choisir Bosco plutôt que le chevaleresque Chema, qui linquiète depuis quelle sait quil la filme en cachette. Cependant, alors quelle se rend chez le très séduisant Bosco, celui-ci frappe Chema, venu une nouvelle fois protéger sa belle, puis se retrouve attachée dans le garage, où le corps de Yolanda gît déjà. Pendant que Bosco se délecte en évoquant les souffrances quil va pouvoir lui infliger, Ángela réussit toutefois à se libérer et nhésite pas longtemps avant de labattre dun coup de revolver. Tandis que la télévision raconte les méfaits de ce « gentil garçon » qui fit de nombreuses victimes, Ángela va chercher Chema à lhôpital et linvite à boire un verre
Tesis
est le premier film du cinéaste Alejandro Amenábar, réalisé à seulement 23
ans. Avec ce thriller horrifique et troublant, formidablement porté par le
trio Ana Torrent (Cría Cuervos), Fele
Martínez (La mauvaise éducation)
et Eduardo Noriega (L'échine du diable), le spectateur pénètre
dans l’univers des snuff movies, ces films à la violence insoutenable. Le
réalisateur des Autres et Agora instille avec
brio un sentiment d’angoisse et de terreur à travers une mise en scène inventive
et sobre.
Multi-récompensé aux Goya de 1997, Tesis a contribué à la renaissance du cinéma de genre espagnol, illustrée par des succès comme Rec et L’orphelinat.