La proie du désir

1946

Genre : Mélodrame

(Desiderio). Avec : Elli Parvo (Paola Previtali), Massimo Girotti (Nando Selvini), Carlo Ninchi (Giovanni Mirelli), Roswita Schmidt (Anna Previtali Selvini), Francesco Grandjacquet (Riccardo). 1h42, copie censurée: 1h25.

A Rome, Paola, qui souffre d'être entretenue par une bourgeoisie qui ne lui plait pas, part rencontrer le véritable amour en la personne de Giovanni, un horticulteur. Heureuse, elle retourne auprès de sa famille en attendant son mariage. Mais son entourage ne la comprend pas, et elle finit par en perdre son identité, et son espoir...

Commencé en studio (ACI alla Farnesina) en 1943, le 15 ou le 16 juillet sous le titre Rinuncia, après avoir été annoncé sous le titre Scalo merci (Gare de marchandise) le tournage est interrompu par le bombardement du quartier de San Lorenzo de Rome le 19 juillet, entrainant un changement dans le scenario (Les cheminots transformés en bucherons). Le tournage est déplacé dans les montagnes près de Tagliacozzo. Le 8 septembre, à la chute de l'Etat (armistice de Cassable), le tournage est de nouveau interrompu par manque de fonds.

Fin 1945, Pagliero utilise le scènes déjà tournées par Rossellini (plus de la moitié du film actuellement visible) et termine le film avec Ugo Lombardi pour opérateur et Pagliero et Guglielmo Santagelo au scénario.

Le film sort en août 1946 à Rome sous le titre Desiderio, mais quelques jours après, sous la pression du Centre catholique cinématographique, bien qu'ayant eu le visa de censure régulièrement, le film est retiré et révisé. Le film ressort peu de temps après avec de nombreuses coupures, notamment des scènes de nu.

Source : Adriano Apra dans Rossellini, le cinéma révélé, textes réunis par Alain Bergala. Flammarion, 1984