Adolescentes

2019

Genre : Documentaire

Avec : Anaïs, Emma, leurs parents, copains et copines. 2h15.

2014. Brive, sous-préfecture de la Corrèze. Emma et Anaïs ont 13 ans et sont en 4e. La professeure d'anglais explique qu'un bon élève ne dépend pas du niveau mais du travail qu'il fait faire pour progresser

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose.  Emma vient d’un milieu bourgeois et instruit, sa mère est contrôleuse des impôts et son père directeur commercial. Ils habitent un joli pavillon. Emma suit des cours de musique où elle montre un vrai talent pour la chanson. Anaïs est d'un milieu plus populaire; sa mère a bien du mal à l'élever et a du la confier un temps à une famille d'accueil tant Anaïs, incontrôlable, l'insultait. Aujourd’hui sa mère tente de la convaincre de perdre du poids alors qu'elle même est victime d’un surpoids qui la handicape. Elle élève les deux jeunes frères d'Anaïs ; l'un souffre d'un léger handicap mental; l'autre fait ses premiers pas.

2015 : C'est la 3e. Anaïs fait preuve dune insolence stérile en cours de mathématiques. Dans le cours d'instruction civique, la professeure explique ce qu'est la démocratie. Anaïs est dépitée de devoir prendre cela en note. Pourtant après les attentats de Charlie Hebdo, Anaïs explique clairement à ses parents que tous les musulmans ne sont pas des extrémises ni a fortiori des terroristes. Les résultats du brevet, Emma est contente de sa mention; Anaïs est bien plus joyeuse de sa réussite tant elle craignait l'échec. Anaïs présente son petit copain, Gregory, à ses amies. Les filles se retrouvent autour du lac pour bronzer.

2016 : Entrée en seconde. Anaïs, qui envisageait un CAP petite enfance, est dans un lycée professionnel où elle prépare le bac ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Emma est dans un lycée général. Après le massacre du Bataclan le proviseur fait un discours dans la cour de l'école sur la grandeur de la France. La professeure d'histoire fait parler les élèves. Anaïs fait un stage dans une école maternelle où elle démontre sa générosité naturelle. Sa grand mère meurt, Gregory la quitte au téléphone. L'appartement familial brule, probablement parce que le jeune frère d'Anaïs a été victime dune imprudence. La famille est relogée.

2017: Entrée en 1er. Election présidentielle

2018 : Terminale et passage du bac.

 

Pour une immersion de cinq ans dans deux familles et l'entourage proche, rythmé par les rentrées successives dans le collège puis le lycée d'Anaïs et Emma, l'’équipe technique était réduite : un chef opérateur, un ingénieur du son, un assistant et le réalisateur. Anaïs et Emma étaient équipées de micros HF auxquels elles se sont vite habituées jusqu’à les oublier. De ces 500 heures et 1100 séquences ! Sébastien Lifshitz et sa monteuse, Tina Baz, ont obtenu au bout de six mois de travail une première version de 12 heures pour atteindre au final une durée de 2h15.

L'entreprise, n'a pas l'envergure de Boyhood (Richard Linklater) qui suivait un enfant puis un adolescent sur onze années ni la fougue émancipatrice et révolutionnaire de Madame Hyde (Serge Bozon).

Adolescentes, bien moins optimiste, montre le déterminisme social, avalisé par le système scolaire, et cela en dépit de la grande qualité des professeurs et de l'amour des mères envers leurs filles. Copines et fusionnelles à 13 ans Anaïs et Emma sont à leur majorité devenues des personnalités fortes et indépendantes que dorénavant tout sépare mais qui garderont, comme la première l'exprime lucidement, le souvenir très fort de leurs années de formation en commun.