Fric-Frac

1939

Thème : Théâtre

Coréalisé avec Maurice Lehmann d'après la pièce d'Édouard Bourdet. Avec : Fernandel (Marcel), Arletty (Loulou), Michel Simon (Jo), Hélène Robert (Renée), Andrex (Petit-Louis), René Génin (Blain), Génia Vaury (La grande Marie), Jacques Varennes (Tintin), Marcel Vallée (M. Blin). 1h45.

À Paris, Marcel, un brave garçon, est l'un des employés de la bijouterie Mercandieu située dans un appartement parisien de la rue de Turbigo. Renée, la fille du patron, rêve d'en faire son fiancé sans que Marcel réponde à ses attentes, à la grande exaspération de la jeune femme.

Un dimanche après-midi, lors d'une course cycliste au stade Buffalo de Montrouge, Marcel fait la connaissance d'un couple exubérant aux allures plutôt canailles : Jo, un délinquant à la petite semaine, habitué des arnaques et des « cassements », et son associée, l'aguichante Loulou dont il tombe immédiatement sous le charme ravageur. Renée se rend compte que Marcel semble subjugué par ses nouveaux amis et décide, à son tour de faire leur connaissance.

Une idylle semble effectivement vouloir prendre forme mais Marcel se méprend totalement sur les intentions de Loulou car celle-ci a déjà un compagnon. En effet, celle-ci, qui connait la profession de Marcel, est la « régulière » d'un dénommé Tintin qui, à la suite d'un cambriolage, effectue un séjour en prison. l'homme a besoin d'argent pour améliorer l'ordinaire de sa détention. La jeune femme décide alors de se lancer dans un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu avec l'aide de Jo et utilise ses appâts pour extorquer des informations au naïf Marcel qui se retrouve piégé par les deux complices.

Rentrant plus tôt que prévu dans l'appartement de son père, Renée surprend les cambrioleurs. Marcel, qui les a rejoints après avoir réussi à se libérer, se voit contraint de demander la main de Renée à M. Mercandieu, pour éviter qu'elle dénonce ses « amis »

Retour