Le tableau montre trois musiciens : une jeune femme assise au clavecin, un homme de dos jouant du luth, portant un baudrier et une épée, et une femme qui chante. Le couvercle renversé du clavecin est orné d'un paysage arcadien ; il fait le lien avec les deux tableaux accrochés au mur : à gauche, un paysage pastoral sauvage et, à droite, L'entremetteuse de Dirck van Baburen
Au premier plan apparaissent les détails d'un tapis d'Orient posé sur une table, un violon et une viole de gambe posée sur le sol en marbre noir et blanc.
L'Entremetteuse de Dirck Van Baburen (vers 1622) appartenait à la belle-mère de Vermeer, Maria Thins. L'œuvre apparaît également dans sa Femme assise devant un virginal, probablement peinte environ quinze ans après Le Concert. Le tableau de gauche est un paysage pastoral sauvage.
Le thème musical dans la peinture hollandaise à l'époque de Vermeer connotait souvent amour et séduction, mais dans ce cas, le sentiment est plus ambigu. Bien que la présence de l'image sexuellement exubérante de Van Baburen suggère une telle interprétation, sa fonction peut être de fournir un contraste avec la situation domestique réelle. De la même manière, les scènes paisibles représentées sur le clavecin contrastent avec le paysage sauvage peint sur le mur.
Le concert (1660) | Femme assise devant un virginal (1675) |
Le tableau a été volé au cours de la nuit du 18 mars 1990 au musée Isabella-Stewart-Gardner. Il n'a pas encore été retrouvé. C'est peut-être l'une des œuvres volées les plus chères.