Les corniches peintes de grotesques divisent la voûte
en treize caissons autour d'un octogone central.
A: L'astronomie ou le premier mouvement B: Le jugement de Salomon C: Adam et Eve D : Apollon et Marsyas E : La théologie F : La justice G : La philosophie H : La poèsie |
Aux angles, dans quatre caissons rectangulaires, Adam et Eve, le jugement de Salomon, l'Astronomie et Apollon et Marsyas. La théologie, La justice, La philosophie et La poèsie sont représentées dans les quatre médaillons. Entre l'octogone ainsi défini, des compartiments plus petits comportent chacun deux scènes,expriment la correspondance des quatre éléments avec les disciplines représentées dans les médaillons, accouplant justice-terre, philosophie-eau, poèsie-air, théologie-feu.
La décoration de la voûte, de conception unitaire correspond à la distribution des scènes sur les parois : la théologie avec à sa droite Adam et Eve est placée au-dessus de La dispute du saint sacrement ; la justice accompagnée du Jugement de Salomon est placée au-dessus des Vertus ; la philosophie, accompagnée de l'Astronomie est au-dessus de L'école d'Athènes ; la poèsie avec Appolon et Marsyas, au-dessus du Parnasse.
Seuls les quatre médaillons et les quatre compartiments des angles sont en général attribués à Raphaël. Les autres figurations ainsi que les corniches à grotesque sont de ses prédécesseurs, de Sodoma très probablement. L'exécution de la voûte daterait de la fin de 1508. Raphaël commença probablement par l'Astronomie et fit ensuite, Le jugement de Salomon, Adam et Eve, Apollon et Marsyas et les quatre médaillons.
La théologie avec à sa droite
Adam et Eve est placée au-dessus de La
dispute du saint sacrement
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la justice accompagnée du Jugement
de Salomon est placée au-dessus des Vertus
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la philosophie, accompagnée de l'Astronomie
est au-dessus de L'école d'Athènes
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la poèsie avec Appolon et Marsyas,
au-dessus du Parnasse.
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