Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

L'adoration du veau d'or

1634

The Adoration of the Golden Calf
Nicolas Poussin, 1634
huile sur toile, 153.4 x 211.8 cm
Londres, National Gallery, salle 29

Un grand rassemblement d'Israélites adore une statue grandeur nature d'un veau d'or, ou ce qui est en fait un taureau d'or, qui représente le dieu-taureau égyptien Apis. Ils ont décidé d'adorer un dieu païen différent pendant que leur chef Moïse est parti sur le mont Sinaï pour récupérer les tablettes de pierre sur lesquelles Dieu a écrit les dix commandements, ses lois sur la façon de vivre correctement.

Aaron, vêtu ici d'un manteau blanc, a fait fondre des boucles d'oreilles en or pour créer la statue. Dans le coin supérieur gauche, Moïse revient avec son successeur Joshua, et dans sa colère de voir le veau écraser les tablettes de pierre (Exode 32: 19).

Les fidèles dansent énergiquement et nous suivons leurs mains pointues sur la toile, ce qui aide à raconter l'histoire. Notre regard est attiré par le groupe de personnages agenouillés à droite, qui regardent et pointent vers l'autel, et par le groupe de danseurs à gauche avec Moïse derrière eux. Ces deux groupes sont liés par la danseuse qui relie les mains avec une autre danseuse et tient un petit bouquet de fleurs blanches. Le groupe de tentes à droite montre que les fidèles ont parcouru un long chemin pour atteindre ce sanctuaire. Plusieurs personnes à distance moyenne sont choquées par ce que fait Moïse. Une lumière vive brille sur la scène depuis notre direction; un vieil homme devant les tentes se protège les yeux.

Cette image montre l’intérêt de Poussin pour l’antiquité classique: le physique musclé des fidèles, la draperie fluide et la disposition en forme de frise des danseurs sont inspirés de la sculpture antique. Des groupes de danseurs lors de fêtes païennes se trouvent souvent sur des vases grecs anciens. Les vêtements aux couleurs vives et le ciel doré reflètent l'influence de peintres vénitiens du XVIe siècle tels que Titien et Bellini. Poussin a passé son temps en Italie à étudier à la fois l'art classique et des œuvres plus récentes.

Les positions de Moïse et de Josué et du peuple au premier plan sont similaires à une fresque du même sujet peinte par Raphaël et son atelier vers 1518/19 pour la loggia (galerie ou salle ouverte) du Palais des Papes au Vatican . Poussin montre ce groupe de personnes à l'envers dans sa scène précédente de célébration païenne, Une révélation bacchanale avant un terme, que nous possédons également.

Le compagnon de ce tableau, La traversée de la mer Rouge, se trouve à la National Gallery of Victoria, Melbourne.

Retour