(1248-1317)
|
|
Gothique |
Giovanni Pisano né à Pise en 1248 est un architecte et un sculpteur de talent et de renom comme son père Nicola Pisano, et dont le travail montre une influence du gothique français et du style classique pisan. La Chaire de la cathédrale de Pise, l'une de ses dernières oeuvres est le point de départ, parallèlement à l'oeuvre de Duccio, du Gothique international.
Chaire de la cathédrale de Pise | 1310 | Pise, Cathédrale |
Il se forme à l'atelier de son père avec Arnolfo di Cambio et, pendant ces années, il collabore à la chaire du baptistère de Pise (en 1260) et à la chaire du dôme de Sienne (1265-1269), même si l'attribution des différentes sculptures qui composent ces uvres est controversée et complexe.
Il eut un rôle sûrement plus important dans l'exécution la Fontana Maggiore (1275-1278) de la place de la Commune (Piazza Grande) à Pérouse, où il signe auprès du nom de son père (dernière uvre documentée de Nicola Pisano).
Il reprend alors les travaux inachevés de son père : le baptistère de Pise, le dôme de Sienne, où il est maître-maçon de 1285 à 1296, où il allonge la nef d'une travée, et il établit la façade monumentale dont il termine la partie inférieure avec une grande profusion de statues (aujourd'hui au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo).
Abandonnant le chantier du Dôme de Sienne, peut-être pour des désaccords avec l'administration locale de 1297 à 1301, il travaille à la chaire de l'église de Sant'Andrea à Pistoia (1297-1301). Plus tard (1312) il travaille à la Madonna col Bambino de la chapelle des Scrovegni de Padoue.
En 1313, il lui est commandé le monument funéraire de Marguerite de Luxembourg (Marguerite de Brabante, femme d'Arrigo VII de Luxembourg morte en 131). C'est la dernière uvre remarquable de Giovanni Pisano dont on ne conserve aujourd'hui que quelques morceaux au musée Sant'Agostino de Gênes.