Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Vue prise à Rouelles

1858

View from Rouelles
Claude Monet, 1858
Huile sur toile, 46 cm × 65 cm
Japon, collection privée

Le tableau représente le paysage entourant un petit ruisseau, soit les Rouelles, soit la Lézarde dans le quartier des Rouelles au Havre. Peint lorsque Monet avait dix-sept ans, c'est le premier tableau connu de l'artiste. Le tableau est signé « O. Monet », car il a été peint avant qu'Oscar-Claude Monet ne supprime le « Oscar » de son nom au début de la vingtaine.

Adolescent, Oscar-Claude Monet se fait connaître au Havre comme caricaturiste. Pour promouvoir ses dessins, il les expose chez Gravier, un magasin local de papeterie et d'encadrement. Dans la boutique, accrochées au-dessus des dessins de Monet, se trouvaient des peintures de paysages marins d'un peintre local nommé Eugène Boudin. Monet n'aimait pas les peintures de Boudin ; il les considérait comme « dégoûtantes » et détestait l'artiste sans jamais l'avoir rencontré. Le propriétaire de la boutique était ami avec Boudin et lui a proposé de lui présenter Monet, mais Monet a évité une telle rencontre. Un jour, Monet entra dans la boutique sans se rendre compte de la présence de Boudin et les deux furent présentés. Boudin a fait l'éloge des caricatures de Monet et a encouragé Monet à apprendre à dessiner et à peindre des paysages.

Boudin, qui avait quinze ans de plus que Monet, devint le premier professeur de peinture de Monet, âgé de dix-sept ans et demi. Au début de l'été 1858, probablement quelques mois seulement après la première rencontre de Monet avec Boudin, les deux hommes partent en expédition de peinture dans la forêt de Montgeon à Rouelles, au nord-est du Havre. C’est au cours de cette expédition que Monet découvre pour la première fois son appréciation de la nature. Le jeune Monet regardait Boudin peindre et peignait Vue de Rouelles en suivant les instructions de Boudin.  La Vue de Rouelles n'était probablement pas la première tentative de peinture de Monet, car la peinture est beaucoup trop sophistiquée et raffinée pour avoir été sa première tentative.

En août 1858, Monet soumet Vue de Rouelles à une exposition au Havre et est accepté. Deux des tableaux de Boudin, tous deux intitulés Paysage (vallée de Rouelles), sont  présentés lors de la même exposition. Après avoir été exposé à Rouen, un critique local compara de manière cinglante le tableau à ceux de Boudin, écrivant que le tableau de Monet avait les mêmes défauts  que ceux peints par Boudin. Monet  prit ce commentaire comme un compliment.

En 2019, le tableau est  présenté dans l’exposition Claude Monet : The Truth of Nature au Denver Art Museum. Il  était exposé à côté d'un tableau de la même scène d'Eugène Boudin.

Paysage normand
Eugène Boudin, 1858
Huile sur panneau 34 x 57,5 cm
Asaka (Japon), Marunuma Art Park
Vue prise à Rouelles
Claude Monet, 1858
Huile sur toile, 46 cm × 65 cm
Japon, collection privée

 

Retour