Jazz, édité en 1947 par Tériade (critique d’art et éditeur), présente une vingtaine de lithographies réunies et accompagnées de textes m anuscrits. L’idée provient d’une réflexion sur une parution antérieure dans la revue poétique et artistique Verve (fondée en 1937 par Tériade) et pour laquelle Henri Matisse propose une couverture pour la revue n° 8 en 1940. Tériade va le convaincre d’utiliser la technique des papiers gouachés découpés pour la réalisation d’un « manuscrit à peintures moderne, le plus beau livre qu'on ait jamais fait sur la couleur. » Trois thèmes se regroupent dans Jazz: l’univers du cirque, des voyages, de contes populaires
Henri Matisse revient sur l’intérêt du livre, lors du passage des originaux au livre Jazz, dans une lettre adressée à André Rouveyre en 1948, « Bien que le résultat n’ait pas le charme de l’opération de découpage, il n’en reste pas moins que les mêmes couleurs sont assemblées avec les mêmes rapports énergiques et harmonieux. Ces rapports sont nouveaux, le dessin s’y trouve aussi, et pour qui n’a pas vu les originaux ce que donne le livre est le principal. »Henri Matisse écrit en préambule de Jazz « Découper à vif dans la couleur m e rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit. »
C’est en 1929 lorsqu’il travaille sur le projet de la décoration murale La danse pour le collectionneur américain Albert Barnes qu’il a l’idée de prendre des papiers de couleurs découpés afin de les placer et déplacer sur les 52 mètres carré de surface. Puis cette pratique se généraliese pou la Chapelle du Rosaire à Vence et toutes ses dernières oeuvres alors quil ne peut plus peindre.
Cirque est la deuxième planche du Portfolio Jazz de vingt-deux éléments dont vingt planches dans une chemise à rabats. Chemise à rabats avec deux sérigraphies : une page de titre collée sur le dessus et une sérigraphie au dos. 1947
Le clown, planche I
Le cirque, planche II
Monsieur Loyal, planche III
Le cauchem ar de l’éléphant blanc, planche IV
Le cheval, l’écuyère et le clown, planche V
Le loup, planche VI
Le cœur, planche VII
Icare, planche VIII
Formes, planche IX
L’enterrement de Pierrot, planche X
Les codomas, planche XI
La nageuse dans l’aquarium , planche XII
L’avaleur de sabres, planche XIII
Le cowboy, planche XIV
Le lanceur de couteau, planche XV
Le destin, planche XVI
Le lagon, planche XVII
Le lagon, planche XVIII
Le lagon, planche XIX
Le toboggan, planche XX