Embarquement de la reine de Saba Claude Lorrain 1648
 
 
Seaport with the Embarkation of the Queen of Sheba
Claude Gellée, dit Le Lorrain, 1648
Huile sur toile 149 X 197 cm
Londres, National gallery, salle 15.
 

La Bible raconte comment la reine de Saba s'est rendu chez le roi Salomon à Jérusalem (1 Rois 10). Leur rencontre a été souvent peinte, mais il était inhabituel de décrire l'embarquement de la reine. Il crée un port imaginaire.

Le duc de Bouillon, général de l'armée papale, commandé Claude à peindre à la fois ce tableau et ' ".

Le duc de Bouillon, général de l'armée papale, avait commandé à Claude de peindre à la fois ce tableau et Paysage avec le mariage d'Isaac et Rebecca en 1647 et tous deux ont été achevés l'année suivante. Les tableaux se complètent mutuellement, montrant des scènes joyeuses tirées des récits de l'Ancien Testament. L'embarquement de la reine de Saba est une scène de port à l'aube et le mariage d'Isaac et Rebecca se déroule l'intérieur des terres, à côté d'une rivière, dans l'après-midi.

L'embarquement de la reine de Saba bénéficie d'​​une perspective linéaire rigoureuse. La toile est divisée en cinq parties avec une symétrie marquée entre les côtés gauche et droit autour de la partie centrale, l'ouverture du port.

Les deux tableaux ont appartenue à la National Gallery dès son ouverture en 1824, achetés à la collection Angerstein.

 

 

 

 

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