Le sabat Sorcières appartient à la série des quatorze Peintures Noires, faites par Goya sur les murs de la maison du sourd, entre 1820 et 1824. Il a été placé sur le plus long mur de la salle à manger du rez-de-chaussée avec Leocadia, Deux Vieillards, Saturne, Judith et le Jour de rue Isidore Et Holofernes.
Après la mort de Goya, la maison a appartenu à différentes personens avant qu'elle ne soit achetée par un banquier belge, le baron Frédéric Emile d'Erlanger, en 1873. C'est là que les peintures ont été enlevées, transférées sur toile et exposées par Martinez Cubells, le conservateur du Musée du Prado. Le baron d'Erlanger avait l'intention de les montrer à l'Exposition universelle de Paris en 1878, pour les vendre. cette tentative ne fut pas couronnée de succès et, trois ans plus tard, il les donnait au Prado.
À la mort de Goya, Antonio Brugada avait fait l'inventaire de ces travaux suggérant une série de noms pour chaque. Dans quelques cas, ces noms ont été par la suite changés par des spécialistes. Le titre donné par Brugada à cette peinture est le bouc en chef mais on la connaît aussi sous el nom de renconters deSorcières, Scène de sabar ou le Sabat des Sorcières.
Les interprétations sont aussi variées que les noms ainsi que leurs liaisons avec les autres peintures de la salle à manger. La fille avec un manchon est probablement l'initiation d'une jeune sorcière à moins qu'elle ne soit qu'une spectatrice. La figure monumentale du bouc étant sous l'influence de Saturne a-t-il un caractère mélancolique ? La seule chose claire est que Goya a représenté un groupe assistant à un rituel particulier d'initiation.