L'homme au turban rouge

1433
Portrait of a Man (Self Portrait?)
Jan Van Eyck, 1433
huile sur toile, 26 x 19 cm
National Gallery, Londres

Cet Homme au turban rouge est impassible et ne laisse transparaître aucune pensées, ni humeurs. Ce tableau est souvent considéré comme étant un autoportrait de van Eyck lui-même, bien qu'il n'y ait pas de preuve directe qui puisse le confirmer.

Le costume porté par cet homme est conforme au statut social de van Eyck. À partir de 1430, ce dernier s’établit à Bruges, et il est nommé peintre de cour. Peintre illustre en son temps, il a droit par exemple, pour sa maison, à la livrée ducale et peut défiler, lors des cérémonies, derrière les hauts dignitaires. Par ailleurs, sa devise personnelle n'apparaît que sur deux des tableaux religieux du maître, et sur le portrait de sa femme.

L'homme ne porte en réalité pas un turban, mais un chaperon, dont les extrémités habituellement laissées pendantes, sont ici attachées entre elles au sommet du crâne, ce qui serait une précaution nécessaire s'il était porté par un peintre.

Un personnage, situé à l'arrière-plan de La Vierge du chancelier Rolin, porte un chaperon similaire et il a également été suggéré qu'il s'agissait d'un autoportrait de l'artiste.

Le cadre d'origine a été conservé (les montants verticaux ne forment en réalité qu'une seule pièce de bois avec le panneau central), et comporte l'inscription JOHES DE EYCK ME FECIT ANO MCCCC.33. 21. OCTOBRIS (en français : Jan Van Eyck m'a fait, réalisé le 21 octobre 1433) sur sa partie inférieur et sa devise AlC IXH XAN (littéralement « Je fais ce que je peux », « Du mieux que je peux »), qui apparaît sur d'autres cadres de tableaux peints par van Eyck, toujours écrit en lettres grecques, avec un jeu de mot sur son nom (Il joue sur la proximité de prononciation entre " Ixh" ou "ich" qui signifie en néerlandais : "je" et son nom "Eyck"). Comme sur d'autres cadres de van Eyck, les lettres sont peintes de telle sorte qu'elles semblent avoir été sculptées.

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