Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La chasse au cerf de Frédéric III de Saxe

1529

La chasse au cerf de Frédéric III de Saxe
Lucas Cranach, 1529
Huile sur bois, chacun : 80 × 114 cm
Vienne, Musée de l'histoire de l'art, salle XI

Le tableau est l'une des premières peintures de chasse de Cranach et est nettement plus petite que les panneaux de grand format qui ont été créés dans l'atelier du peintre de Wittenberg à partir des années 1540. A première vue, au centre, il s'agit d'une scène où des chasseurs avec leurs chiens conduisent un troupeau de cerfs dans la rivière. Là, ils sont une proie facile pour les arbalétriers postés dans les buissons de la rive opposée, que Cranach a placés le long des bords inférieur et gauche de l'image.

Mais il s'agit aussi d'un portrait de famille dynastique des Ernestiners, une lignée de la maison de Wettin, qui a régné sur la Saxe. À l'extrême gauche se trouve l'électeur Johann Friedrich (1503 – 1554), qui devait diriger le destin de l'électorat à partir de 1532, tandis que dans le coin inférieur droit on peut voir l'électeur régnant Johann the Constant (1468 – 1532). Son frère aîné Frédéric le Sage (1463 - 1525), qui apparaît près du centre inférieur de l'image accompagné d'un serviteur, était déjà décédé lors de la création du tableau. Un chasseur, également placé au bord inférieur de l'image, se détache des princes saxons vêtus de gris avec ses robes bleues; il porte les traits de l'empereur Maximilien Ier (1459 – 1519).

Au coude de la rivière, une autre compagnie distinguée s'approche sur un bateau, parmi laquelle on découvre un certain nombre de dames de la cour accompagnées de deux hommes avec des lances de chasse et d'un couple d'amoureux. Le groupe de bâtiments sur la colline en arrière-plan à droite ressemble au château de Mansfeld, qui est aujourd'hui à l'état de ruine.

Un tableau de Copenhague est très proche dans sa disposition, mais il est plus petit et se passe des portraits bien en évidence des électeurs saxons et autres souverains, qui sont représentés en train de participer aux événements de chasse.