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Le souper à Emmaus

1606

Le souper à Emmaus
Le Caravage, 1606
Huile sur la toile, 141 x 175
Milan, Pinacothèque de Brera

Cette version postérieure à celle de la National galerie est plus retenue dans ses couleurs, moins symbolique et plus convenue. Au lieu d'une table somptueuese, nous voyons seulement le pain, une assiette en blanc, et une cruche. Les gestes de la surprise plus ou moins identiques sont cependant différemment distribués.

Version National Gallery, 1601
Huile sur toile, 141 x 196.2 cm
Version Milan, Pinacothèque de Brera, 1606
huile sur toile, 65,8 x 52,3

Un vieil aubergiste et une vieille bonne attendent impatiemment les trois hommes arrivés dans le petit village. Le disciple de gauche est vu de dos alors que celui de droite est vu de trois quarts. Cette fois, au lieu d'un geste de recul envers le Christ, ils vont dans sa direction. D'un geste tranquille, le Christ bénit le pain.

Deux des disciples de Jésus marchaient vers Emmaus après la crucifixion quand Jésus ressuscité s'approcha et marcha avec eux, mais ils ne le reconnurent pas. Au souper ce soir là à Emmaus, il prit le pain, le bénit, le rompit et leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; alors il disparu de leur vue (Luc 24: 30-31). Le Christ est peint au moment où il bénit le pain et révèle ainsi son identité à ses deux disciples.

Sans doute parce qu'il n'est pas certain de l'acheteur, la représentation du Christ est plus habituelle que dans la version de La National. Il porte une barbe et est plus âgé, proche de 33 ans.

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