Scènes de la vie de Moïse

1482
Scènes de la vie de Moïse
Sandro Botticelli, 1481-82
Fresque 348,5 x 558 cm
Fresques de la vie de Moïse pour la Sixtine, Vatican

Cette fresque fait face à La tentation du Christ également peinte par Botticelli sur le mur opposé de la chapelle sixtine. Les deux tableaux sont reliés par le même thème, celui de la tentation.

Botticelli intègre avec une grande habileté sept épisodes de la vie du jeune Moïse dans ce paysage en traçant quatre diagonales dans lesquelles s'alignent les personnages

Comme le cycle de Moise commence sur le mur derrière l'autel, il doit être lu de droite à gauche

(1) Moïse, en habit jaune, frappe à mort un Egyptien et (2) doit fuir vers les Midianites. Là (3) il chasse un groupe de bergers qui empêchent les filles de Jethro de (4) tirer l'eau du puits. Après (5,6) la révélation divine du buisson ardent au coin supérieur gauche, Moïse obéit au commandement de Dieu et (7) conduit le peuple d'Israël dans une procession triomphale hors de l'esclavage d'Égypte.

La scène centrale dans laquelle Moise donne de l'eau aux moutons appartenant aux filles de Jethro, dont l'une d'entre elle, Séphora, deviendra sa femme est l'une des plus charmantes scènes de genre de tout le cycle. Selon l'interprétation canonique, c'est une référence au Christ qui veille sur son église.

Comme il s'agit de l'événement principal, Botticelli a consacré deux scènes à l'appel de Moise. Alors que Moïse recherche les moutons égarés de son beau-père, Dieu lui apparaît dans un buisson ardent et lui ordonne de défaire ses sandales avant de l'approcher. Puis il lui ordonne de conduire les enfant d'Israël hors d'Égypte jusqu'à la terre promise.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts