Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temples rupestres de Badami

580

Temples rupestres de Badami
Art de l'Inde, VIe siècle
Grès
Karnataka, Badami

Les temples rupestres de Badami forment un complexe de temples rupestres bouddhistes, hindous et jaïns situés à Badami, une ville du district de Bagalkot, au nord du Karnataka.

Ces grottes constituent d'importants exemples d'architecture rupestre indienne, notamment de l'architecture Chalukya de Badami, et les plus anciennes datent du VIe siècle. Badami, nom moderne, était auparavant connue sous le nom de « Vataapi », capitale de la première dynastie Chalukya, qui régna sur une grande partie du Karnataka du VIe au VIIIe siècle. Badami est située sur la rive ouest d'un lac artificiel entouré d'un mur de terre avec des marches de pierre ; elle est entourée au nord et au sud de forts construits à l'époque Chalukya et plus tard.

Les temples rupestres de Badami comptent parmi les plus anciens exemples connus de temples hindous dans la région du Deccan. Avec les temples d'Aihole, ils ont transformé la vallée de la rivière Mallaprabha en un berceau d'architecture qui a influencé les éléments des temples hindous ultérieurs ailleurs en Inde.

Les quatre grottes se trouvent toutes sur l'escarpement de la colline, dans une formation de grès tendre de Badami, au sud-est de la ville.

Dans la grotte 1, parmi diverses sculptures de divinités et de thèmes hindous, une sculpture remarquable représente Shiva dansant en Nataraja.

La grotte 2 est très similaire à la grotte 1 par sa disposition et ses dimensions, présentant des sujets hindous tels que Hari Hara, Ardhanari Shiva, Mahishamardini, Dwi Bahu Ganesha et Skanda dans une antichambre séparée sur le côté ouest de la grotte, à côté de la grande sculpture de Nataraja. La grotte 2 présente des reliefs de Vishnu, Trivikrama étant le plus grand.

La grotte 3, la plus grande, représente Vishnu en Ananta assis sur un serpent enroulé, Varaha avec Bhudevi, Harihara, Narasimha debout, une grande image de Trivikrama et Virata Vishnu. La grotte abrite de belles sculptures témoignant de la maturité de l'art ancien du Karnataka. La grotte 4 est dédiée aux figures vénérées du jaïnisme. Autour du lac, Badami possède d'autres grottes, dont l'une pourrait être une grotte bouddhiste. Une autre galerie, semblable à une grotte, connue sous le nom d'Arali Tirtha, abrite environ vingt-sept sculptures.

Géographie:

Badami, également appelée Vatapi, Vatapipura, Vatapinagari et Agastya Tirtha dans les textes historiques, capitale de la dynastie Chalukya au VIe siècle, se trouve à la sortie d'un ravin entre deux falaises abruptes. Quatre temples rupestres, creusés dans l'escarpement de la colline au sud-est de la ville, ont été creusés dans la paroi rocheuse monolithique de la falaise. L'escarpement surplombe un lac artificiel appelé Agastya Teertha, créé par un barrage en terre bordé de marches de pierre. À l'extrémité ouest de cette falaise, à son point le plus bas, se trouve le premier temple rupestre. La grotte la plus grande et la plus haute est la grotte 3, située plus à l'est, sur le versant nord de la colline.La quatrième grotte, la grotte 4, se trouve quelques marches plus bas, plus à l'est.

Histoire

Les temples rupestres, numérotés de 1 à 4 dans l'ordre de leur création, situés dans la ville de Badami – capitale du royaume Chalukya (également connu sous le nom de Chalukyas primitifs) – datent de la fin du VIe siècle. La datation exacte n'est connue que pour la grotte 3, un temple dédié à Vishnu. Une inscription retrouvée ici atteste de la consécration du sanctuaire par Mangalesha en Saka 500 (calendrier solaire, 578/579 apr. J.-C.). L'inscription, rédigée en kannada ancien, a permis de dater ces temples rupestres du VIe siècle. Cela fait de la grotte le plus ancien temple rupestre hindou daté avec certitude en Inde.

Les œuvres d'art des grottes 1 et 2 illustrent le style du Deccan septentrional des VIe et VIIe siècles, tandis que celles de la grotte 3 représentent simultanément deux anciennes traditions artistiques indiennes : les styles Nagara du nord et Dravida du sud. La grotte 3 présente également des icônes et des reliefs dans le style dit Vesara, une fusion d'idées des deux styles, ainsi que certains des premiers exemples historiques survivants au Karnataka de motifs yantra-chakra (symbolisme géométrique) et de fresques colorées. Les trois premières grottes présentent des sculptures d'icônes et de légendes hindoues axées sur Shiva et Vishnu, tandis que la grotte 4 présente des icônes et des thèmes jaïns.

Grotte 1 :

La grotte 1 se trouve à environ 18 mètres au-dessus du sol, au nord-ouest de la colline. On y accède par une série de marches ornées de sculptures de ganas nains dans différentes postures, comme s'ils soutenaient le sol. La véranda, d'une superficie intérieure de 21 mètres sur 20 mètres, est ornée de cinq colonnes sculptées de reliefs représentant des guirlandes de fleurs, des feuillages et des bijoux.

Sculpture de Nataraja

La grotte représente le Shiva dansant Tandava sous les traits de Nataraja, sur la paroi rocheuse à droite de l'entrée, et fait également partie du Gandharveda.

L'image, haute de 1,5 m, comporte 18 bras (9 à gauche et 9 à droite) dans une forme qui exprime la position de danse (environ 9 x 9 = 81 combinaisons au total) disposés selon un motif géométrique, qu'Alice Boner, historienne de l'art et indologue suisse, définit comme une division temporelle symbolisant la roue cosmique. Les dix-huit bras expriment les Natya mudras (gestes symboliques des mains), certains tenant des objets tels que des tambours, une torche enflammée, un serpent, un trident et une hache. Shiva a son fils Ganesh et le taureau Nandi à ses côtés.

Attenant au Nataraja, le mur représente la déesse Durga de la tradition shaktisme tuant le démon-buffle Mahishasura. Les sculpteurs maîtrisaient parfaitement les natya mudras du Bharatanatya (une danse classique très populaire dans le sud de l'Inde), car il est impossible de corriger les erreurs et la sculpture doit être parfaitement réalisée dès le départ, sous peine d'abandonner la grotte entière.

Sculpture de Mahisasura Mardini

À droite de la sculpture de Nataraja se trouve une sculpture de Mahishasura Mardini avec Chaturbhuja (Chatur signifie 4, Bhuja signifie mains). La sculpture représente la mise à mort du démon Mahishasura par Durga. Mahishasura était le fils de Mahisi et l'arrière-petit-fils de Bhahmarishi Kashyapa.

À gauche de l'entrée se trouve un dvarapala shaiva à deux mains tenant un trident. En dessous se trouve une image fusionnée d'un taureau et d'un éléphant partageant la même tête ; à gauche, il s'agit d'un éléphant et à droite, d'un taureau.

Sculpture d'Harihara

À l'intérieur du temple, la grotte présente une sculpture de Harihara, haute de 2,36 m, représentant une image fusionnée, mi-Shiva, mi-Vishnu. Il est entouré des déesses Parvati et Lakshmi de chaque côté.

Sculpture d'Ardhanareshwara

À droite, vers l'extrémité du mur, se trouve un bas-relief d'Ardhanarishvara, une image fusionnée de Shiva et de sa parèdre Parvati. Une moitié de l'image représente Shiva avec une lune sur sa mukuta (tête), des serpents dans les mains, des boucles d'oreilles, et à côté de la moitié représentant Parvati se trouve un serviteur portant un plateau de bijoux. À côté de la moitié d'Ardhanarishvara représentant Shiva se trouvent Nandi le taureau et Bhringi, un dévot de Shiva, sous la forme d'un ascète. Les sculptures sadhu de Bhringi témoignent d'une connaissance approfondie de l'anatomie du corps entier, notamment des crânes, des côtes et des os des mains et des jambes.

Les sculptures d'Ardhanareshwara et d'Harihara ont été soigneusement réalisées par les rois Chalukya, transmettant un message aux citoyens Chalukya concernant l'égalité des droits entre hommes et femmes dans la société et la nécessité du respect mutuel.

À l'intérieur de cette grotte, les fils de Shiva, Ganesh et Kartikeya, dieu de la guerre et divinité familiale de la dynastie Chalukya, sont représentés sur l'une des sculptures des parois, avec Kartikeya chevauchant un paon. Le plafond de la grotte est composé de cinq panneaux sculptés, le panneau central représentant le Nagaraja, entouré de couples volants.La tête et le buste sont bien formés et se projettent au centre de la spirale. Dans un autre compartiment, un bas-relief de 76 cm de diamètre représente un homme et d'une femme : l'homme est Yaksha portant une épée et la femme Apsara portant un voile flottant. Le panneau suivant est sculpté de deux petites figures, et le panneau final est sculpté de lotus.

Toutes les figures sont ornées d'ornements sculptés et entourées de bordures ornées de reliefs d'animaux et d'oiseaux. Le motif du lotus est un thème récurrent. Au plafond, on peut voir des images de couples Vidyadhara, de couples en train de se faire la cour et des scènes érotiques de Mithuna. Une fente dans le mur du fond de la grotte ouvre sur un sanctuaire carré orné d'autres images sculptées. Dans le mantapa se trouve un Nandi assis face au garbha ghruha (sacrum sanctum) contenant un linga de Shiva.

 

Grotte 2 :

La grotte 2 se trouve au-dessus et à l'est de la grotte 1 et est orientée vers le nord. Elle a été créée à la fin du VIe ou au début du VIIe siècle. Plus petite que la grotte 1, elle présente un plan similaire, mais elle est principalement dédiée à Vishnu. On y accède en gravissant 64 marches depuis la première grotte. L'entrée est une véranda divisée par quatre piliers carrés dont les extrémités forment des demi-piliers, tous sculptés dans la pierre monolithique. Les piliers sont ornés de sculptures décoratives représentant des ganas (nains mythiques) aux expressions faciales variées. De chaque côté de l'entrée se tiennent des dvarapalas (gardiens) tenant des fleurs, et non des armes. Tout comme la grotte 1, l'art de la grotte 2 reflète la théologie et les arts hindous.

Le plus grand relief de la grotte 2 représente la légende de Vishnu sous sa forme Trivikrama, gravissant l'une des trois marches. Sous la marche surélevée se trouve une frise représentant la légende de Vamana, l'avatar nain de Vishnu, avant sa transformation en Trivikrama.

Vishnu sous sa forme Trivikrama Vishnu sous la forme de Varaha

Un autre relief majeur représente la légende de Vishnu sous la forme de Varaha (un sanglier), sauvant la déesse Terre (Bhudevi) des profondeurs de l'océan cosmique, avec en dessous un serpent pénitent à plusieurs têtes (Nāga). Comme d'autres murti (statues) majeures de cette grotte et d'autres grottes de Badami, l'œuvre de Varaha est disposée en cercle et symétriquement. Selon Alice Boner, le panneau est un rectangle vertical dont « la hauteur est égale au cercle directeur octopartite et les côtés sont alignés selon des rapports géométriques essentiels, en l'occurrence la deuxième corde verticale du cercle ». Les murs et le plafond présentent des traces de peinture colorée, suggérant que la grotte abritait autrefois des fresques.

À l'intérieur du temple se trouvent des frises relatant des récits tirés de textes hindous tels que le Bhagavata Purana. Elles illustrent la légende du barattage de l'océan cosmique (Samudra Manthan), la naissance de Krishna et la flûte, témoignant de leur importance théologique et culturelle dans l'Inde du VIIe siècle. Les sculptures du plafond et des linteaux de porte représentent Gajalakshmi, les symboles de la croix gammée, des couples volants, Brahma, Vishnu endormi sur Shesha, entre autres.

Le plafond de la grotte 2 présente une roue à seize rayons en forme de poisson dans un cadre carré. Les travées des extrémités présentent un couple volant et Vishnu sur Garuda. La salle principale de la grotte mesure 10,16 m de large, 7,188 m de profondeur et 3,45 m de haut. Elle est soutenue par huit piliers carrés disposés sur deux rangées. Le toit de cette salle est orné de panneaux ornés de bas-reliefs. Les sculptures de la grotte 2, comme celles de la grotte 1, sont de style du Deccan septentrional des VIe et VIIe siècles, semblables à celles des grottes d'Ellora.

 

Grotte 3 :

La grotte 3 est le plus ancien temple hindou daté de la région du Deccan. Dédiée à Vishnu, c'est la plus grande grotte du complexe. Elle présente des frises finement sculptées et des figures géantes de Trivikrama, Anantasayana, Vasudeva, Varaha, Harihara et Narasimha.

Le thème principal de la grotte 3 est Vishnuite, bien qu'elle représente également Harihara sur sa paroi sud – moitié Vishnu et moitié Shiva fusionnés, ce qui confère à la grotte son importance pour les études shivaïstes.

Orientée au nord, la grotte 3 se trouve à 60 marches de la grotte 2, située à un niveau plus élevé. La véranda de la grotte 3 mesure 21 mètres de long et 20 mètres de large à l'intérieur ; elle a été creusée à 15 mètres de profondeur dans la montagne ; un sanctuaire carré ajouté à son extrémité prolonge la grotte de 3,7 mètres à l'intérieur. La véranda elle-même mesure 2,1 m de large et est séparée de la salle par quatre piliers sculptés indépendants. La grotte, haute de 4,6 m, est soutenue par six piliers de 0,23 m² chacun. Chaque colonne et chaque pilastre sont sculptés de bases larges et profondes, couronnées de chapiteaux partiellement cachés par des consoles sur trois côtés. Chaque console, à l'exception d'une, est ornée de sculptures représentant des figures humaines debout sous un feuillage dans différentes postures, des personnages mythologiques masculins et féminins, et un nain. Une corniche moulée dans la façade, surmontée d'un lambris de blocs (généralement de 2,1 m de long), comporte une trentaine de compartiments sculptés de deux nains appelés ganas.

Plan du temple de la grotte 3 : 1 : Vishnu ; 2 : Trivikrama ; 3 : Vishnu en sesha ; 4 : Varaha, l'avatar de Vishnu, sauvant la Terre ; 5 : Harihara (moitié Shiva, moitié Vishnu) ; 6 : Narasimha, avatar de Vishnu debout ; 7 : Garbha ghriya (sacrum sanctum) ; O bleu : sculptures au plafond représentant des dieux et déesses hindous védiques et puraniques.


La grotte 3 présente également des fresques au plafond, dont certaines sont décolorées et brisées. Elles comptent parmi les plus anciennes traces connues de fresques dans l'art indien. Le dieu hindou Brahma est représenté sur Hamsa vahana sur l'une des peintures murales. Le mariage de Shiva et Parvati, auquel assistent diverses divinités hindoues, est le thème d'une autre.

Plafond de la grotte 3 orné de svastikas aux deux extrémités, avec un avatar Matsya de Vishnu au centre.


Un médaillon en forme de lotus se trouve au sol, sous la peinture murale du plafond représentant Brahma. Le plafond présente des reliefs de nombreux dieux et déesses védiques tels qu'Agni, Indra et Varuna. Les œuvres d'art rupestres, dans certains cas, portent la signature des artistes, ainsi qu'une inscription majeure. Cette signature, ainsi que d'autres preuves épigraphiques, suggère que le temple rupestre fut inauguré le jour de la pleine lune, le 1er novembre 578.

Le toit du temple comporte sept panneaux formés par des poutres transversales ; chacun est peint en compartiments circulaires avec des images de divinités telles que Shiva, Vishnu, Indra, Brahma et Kama, avec de plus petites images de Dikpalas (gardiens cardinaux) aux angles.

.
Le toit de l'allée principale présente des panneaux avec des peintures murales au centre représentant des figurines masculines et féminines volant dans les nuages ; la figure masculine est un yaksha tenant une épée et un bouclier. Des fleurs de lotus sont également ornées sur les panneaux. Le toit de la salle est divisé en neuf panneaux légèrement au-dessus du plafond. Le panneau central représente un déva monté sur un bélier – supposé être Agni. Des images de Brahma et de Varuna sont également peintes sur les panneaux centraux ; les figures flottantes sont visibles sur les panneaux restants.

La sculpture de la grotte 3 est bien conservée. Vishnu est représenté sous divers avatars et formes, tels que Vishnu debout à huit bras ; Vishnu assis sur le serpent à capuchon Shesha, côté est du temple ; Vishnu debout sous les traits de Narasimha (avatar homme-lion) ; Vishnu sous les traits de Varaha (avatar homme-sanglier) sauvant la Terre ; Harihara (moitié Shiva, moitié Vishnu et leurs équivalents) ; et les avatars Trivikrama-Vamana. Le mur du fond présente des sculptures de Vidhyadharas. La grotte présente de nombreuses scènes de Kama dans des consoles de piliers, où une femme et un homme se font la cour ou s'embrassent en mithuna (érotique).

Des aspects de la culture, des cosmétiques et des vêtements du 6e siècle sont visibles dans l'art sculpté dans cette grotte, montrant une tradition sophistiquée.

 

Grotte 4 :

Située juste à côté et à l'est de la grotte 3, la grotte 4 se trouve environ 3 mètres plus bas et est la plus petite des quatre. Elle est dédiée aux Tirthankaras, figures vénérées du jaïnisme. Elle fut construite après les trois premières, à la demande des rois hindous, à la fin du VIIe siècle. Certains érudits affirment que cette grotte pourrait avoir été créée au VIIIe siècle. Des ornements ont probablement été ajoutés au cours des siècles suivants, jusqu'aux XIe ou XIIe siècles environ.

Comme les autres grottes, la grotte 4 présente des sculptures détaillées et une grande variété de motifs. La grotte possède une entrée à cinq travées avec quatre colonnes carrées, chacune dotée de consoles et de chapiteaux. Au fond de cette véranda se trouve une salle composée de deux piliers indépendants et de deux piliers accolés. La première nef est une véranda de 9,4 m de long sur 2 m de large, pour une profondeur de 4,9 m. De la salle, un escalier mène au sanctuaire, large de 7,8 m et profond de 1,8 m.

À l'intérieur de la grotte se trouvent d'importantes sculptures de Bahubali, Parshvanatha et Mahavira, ainsi que des représentations symboliques d'autres Tirthankaras. Bahubali se tient debout en posture de méditation Kayotsarga, des lianes enroulées autour de sa jambe, son iconographie classique. Parshvanatha est représenté avec la capuche du cobra à cinq têtes. Mahavira est représenté assis sur un trône de lion, dont les signes distinctifs ne sont pas visibles et que certains érudits identifient simplement à un « Jina assis ». Cette figure est flanquée de bas-reliefs représentant des serviteurs portant des chauri (éventails), des sardulas et des têtes de makara. Parmi les autres sculptures figurent Indrabhuti Gautama couvert de quatre serpents, Brahmi et Sundari. Dans le sanctuaire se trouve une image de Mahavira reposant sur un piédestal portant une inscription kannada du XIIe siècle marquant la mort d'un certain Jakkave. Vingt-quatre petites images jaïnas Tirthankara sont gravées sur les piliers et les murs intérieurs. On y trouve également des idoles de Yakshas, ​​Yakshis et Padmavati.

L'œuvre artistique, les icônes représentant des idées et des motifs de la grotte Badami 4, rappelle, selon Lisa Owens, celles des grottes jaïnes d'Aihole, situées à proximité, et, bien plus au nord, celles d'Ellora, dans le nord du Maharashtra.

Retour