Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple Vishnu de Mahakuta

600

Temple Vishnu de Mahakuta
Art de l'Inde, Fin VI-VIIe
Karnataka, Mahakuta

Le groupe de temples de Mahakuta est un lieu de culte important pour les hindous et le site d'un monastère shivaïte renommé. Les temples datent du VIe ou VIIe siècle de notre ère et furent construits par les premiers rois de la dynastie Chalukya de Badami. Cette datation repose sur le style architectural, similaire à celui des temples voisin d'Aihole, et sur les informations contenues dans deux inscriptions remarquables du complexe : l'inscription du pilier de Mahakuta, datée entre 595 et 602 (rédigée en sanskrit et en caractères kannada ; et une inscription de Vinapoti, concubine du roi Vijayaditya, datée entre 696 et 733 et rédigée en kannada.

Plan de base

Au VIIe siècle, les artisans du Karnataka ont atteint un certain éclectisme architectural en construisant des temples de style dravidien du sud de l'Inde à proximité de temples de style nagara du nord de l'Inde. De plus, leurs styles dravidien et nagara étaient des variantes locales et indigènes, sans lien avec les styles architecturaux qui prévalaient dans le Tamil Nadu actuel au sud, et en Inde centrale (« Madhyadesha ») au nord. Ils y sont parvenus en combinant le plan de base d'un style avec des caractéristiques de l'autre. Les temples de style dravidien possèdent une tour à plusieurs niveaux surplombant le sanctuaire, elle-même coiffée d'une structure en forme de dôme. Les temples de style nagara utilisent une tour curviligne au-dessus d'un sanctuaire de plan carré, coiffé d'une pierre nervurée. Le développement de ce style hybride, obtenu par la combinaison des caractéristiques typologiques des deux styles architecturaux de base, est considéré comme une particularité de la région du Karnataka et marque les débuts du style architectural Vesara.

Une source de montagne naturelle coule au sein du complexe du temple et alimente en eau fraîche un grand bassin appelé Vishnu Pushkarni (« Bassin du Lotus du dieu Vishnu ») et un bassin d'ablutions appelé Papavinasha Tirtha (« Bassin des Ablutions »). Parmi les nombreux sanctuaires du complexe, le temple Mahakuteshvara, construit dans le style dravidien, et le temple Mallikarjuna sont les plus grands. Un petit sanctuaire se trouve au centre du bassin Vishnu Pushkarni ; il abrite un lingam de Shiva (symbole universel du dieu Shiva) appelé Panchamukha linga (« lingam à cinq faces »), une face étant orientée vers chaque point cardinal et une autre au sommet.

Inscriptions

Le complexe de Mahakuta a livré aux historiens deux importantes inscriptions du VIIe siècle. L'inscription du pilier de Mahakuta, datée entre 595 et 602 apr. J.-C., relate une donation faite par Durlabhadevi, une reine de Pulakeshin Ier (père du roi Mangalesha). La reine compléta une donation antérieure par un legs de dix villages, dont Pattadakal et Aihole, au dieu Mahkuteshvara Natha. L'inscription fournit également des informations importantes sur la lignée Chalukya, ses expéditions militaires, ses conquêtes et ses premiers monuments. Le pilier, appelé Dharma-jayastambha (« Pilier de la victoire de la religion »), est exposé au musée archéologique de Bijapur. Une autre inscription, attribuée à Vinapoti, concubine du roi Vijayaditya, se trouve sur le porche du temple de Mahakuteshvara. Elle décrit un don de rubis et d'un parasol en argent à la divinité Mahakuteshvara, ainsi qu'une parcelle de terre.

Retour