Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Shiva Nataraja

1150

Shiva Nataraja
Epoque Chola, 12e siècle
Bronze, 96 x 82,8x 28,2 cm.
New Delhi, Musée national

Image de Shiva Nataraja à trois yeux et quatre bras, dansant, le pied droit sur le démon prosterné Apasmara-purusha. La jambe gauche est levée dans le geste de danse, kunchita-pada, symbolisant le chemin du salut. La figure est entourée d'une auréole circulaire de flammes (jvala-mala) sortant des bouches de makaras adossés à la base. Quatre des flammes (deux en haut et deux à droites) sont endommagées. Les bras sont bifurqués au niveau des épaules.

La main avant-droite est en abhaya-mudra (assurance) symbole de protection, et un cobra (bhujanga-valaya) est enroulé autour de l'avant-bras ; la main arrière droite tient le damaru (tambour-bouilloire), symbole du pouvoir de création ; la main arrière gauche tient la flamme (agni), symbolisant le pouvoir de destruction ; le bras avant gauche est tendu en travers du corps dans le geste de danse, dandahasta ou gajahasta. Les cheveux sont attachés près du crâne au moyen d'un serpent et surmontés d'une coiffe en éventail de feuilles de kondrai et d'un diadème à filet.

La coiffe porte sur le côté gauche le croissant de lune (ardha-chandra) et une fleur de dhatura ; un crâne (munda) au centre ; et un cobra sur le côté droit. Treize mèches tressées sont étendues de chaque côté ; et sept mèches supplémentaires pendent sur le dos en courtes boucles. La déesse du fleuve, ganga, émerge des mèches étendues sur le côté droit : elle est modelée en ronde-bosse, les mains jointes en anjali-mudra et porte une couronne et d'autres bijoux.

Le costume du personnage principal se compose d'un caleçon court (kachha) maintenu par une ceinture élaborée, cette dernière avec un fermoir kirtimukha sur le devant. D'autres détails comprennent des boucles d'oreilles (makara-kundala à droite ; patrakundala à gauche), un collier à tête et un hara, des glands sur chaque épaule, un yajnopavita, un udarabandha, deux bracelets à chaque poignet et un à chaque bras au-dessus du coude, des keyura (brassards), des bagues à chaque doigt et à chaque orteil, sauf au majeur ; Un (bhriugipada) est porté sur la jambe gauche, un siras-chakra derrière la tête et des bracelets de cheville (pada-jataka). Apasmara tient un cobra dans la main gauche. Le piédestal en double lotus est de forme ovale et monté sur une base rectangulaire percée de deux trous circulaires à l'avant et à l'arrière.

Nataraja, le Seigneur de la Danse, est considéré comme l'expression la plus remarquable du rythme divin et de l'harmonie de la vie, sans lesquels l'art indien est inconcevable. Dans la danse sont représentés les pancakrityas, ou les cinq activités de Shiva : la création (srishti), la préservation (sthiti), la destruction (samhara), le voilement (tirobhava) et la grâce (anugraha). C'est cette activité cosmique qui constitue le motif central de la danse. En tant que Nataraja, Shiva est conçu comme l'une des formes les plus sublimes. La danse qu'il exécute ici est la danse de la félicité (ananda tandava).

L'image de Shiva est entourée d'un prabhamandala – qui signifie « omkara », un élément inscrit dans le Silparatna. La tête du seigneur est ornée d'un jatamukuta, orné de la déesse du fleuve Gange, d'un serpent, de joyaux, de fleurs, d'un croissant de lune et d'un crâne humain. Plusieurs jatas émergent du mukuta de chaque côté. S'étendant horizontalement, touchant le prabhamandala. Dans chaque jata alterné sont placées les fleurs de dhurdhura, d'arka et d'autres fleurs. Shiva est orné d'un collier de perles, d'un yajnopavita, d'un urassutra (bandeau de poitrine), d'anneaux aux mains, de bracelets de cheville et d'un makara-kundala à l'oreille droite, ainsi que d'un patra-kundala à l'oreille gauche.

Retour