Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
(1928-2005)
Nouveau réalisme
Chopin's Waterloo 1962 Paris, MNAM
Birds 11 1981 Nice, MAMAC
Le jardin des délices 1987 Caen, Fondation Gandur pour l'art

Armand Fernandez entreprend des études artistiques à l’École des Arts décoratifs de Nice en 1946, puis à l’École du Louvre de Paris de 1949 à 1951. Entre temps, il se lie d’amitié avec Yves Klein, rencontré dans un cours de judo : celui-ci introduit Arman auprès du critique Pierre Restany pour former le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960.

Ses premières peintures, les Cachets, composent des images abstraites à partir d’empreintes d’objets trempés d’encre, jusqu’au jour où il prend conscience que l’objet lui-même peut être encore plus signifiant que son image ainsi reportée.

C’est le début de son travail d’Accumulations qui rassemble de grandes quantités d’objets identiques fondus dans du plexiglas. L’accumulation préside au principe de la série des Poubelles, dont certaines parviennent à assumer le rôle de portrait, par exemple celui d’Yves Klein, personnalisé par la présence d’objets bleus.

Ce procédé de l’accumulation de déchets est porté à son paroxysme lors de l’exposition du Plein, à la Galerie Iris Clert en 1960 : toujours très proche de son ami Klein, Arman répond à l’opération du Vide, exécutée dans la même galerie, deux ans auparavant.

Parallèlement aux Accumulations d’objets quotidiens, et à la constitution d’une vaste collection d’art africain, une autre démarche artistique est associée au nom d’Arman : les Colères, actes de vandalisme souvent exécutés en public dont les reliques sont rassemblées pour constituer un tableau.

Depuis les années soixante-dix, l’art d’Arman s’illustre par la réalisation de sculptures monumentales comme Long Term Parking pour le parc de la Fondation Cartier de Jouy-en-Josas en 1982, œuvre composée de soixante voitures empilées dans une gangue de béton.

Pour en savoir plus sur Arman, consultez:
http://www.arman-studio.com/

Retour