![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
"Les Colères c'est presque aussi précis qu'une projection de judo. Je calcule où je vais casser ; ce n'est pas une colère vraiment ; c'est une destruction plus ou moins prévue. "
Avec la série des Colères, entamée en 1961, Arman alterne la destruction d'objets avec la pratique, développée depuis 1959, d'agréger en masse des objets identiques dans ses fameuses Accumulations. Issu d'un combat en présence du public, Chopin's Waterloo pérennise la "destruction-désarticulation" d'un piano droit. Les morceaux épars de l'instrument de musique ont été ensuite réassemblés sur un panneau, à la façon d'un collage cubiste.
Parmi les objets utilisés par Arman, ce sont indéniablement les instruments de musique qui ont donné lieu aux plus nombreuses manipulations : colères, coupes, accumulations, combustions, tirages en bronze et assemblages.
Arman explique dailleurs par une expérience personnelle négative de lunivers musical son agressivité envers les instruments de musique. Ainsi Chopins Waterloo fut-il réalisé à loccasion dune exposition intitulée Musical Rage à la galerie Saqqarah de Gstaad en 1962. Lors du vernissage, Arman réalisa devant le public la destruction dun piano droit à coups de masse et en fixa sur un panneau préparé à lavance les éléments.
Succédant à la réalisation, lannée précédente, dune colère de contrebasse, lors du tournage dun film pour la télévision américaine, et à la destruction publique dun mobilier Henri II à loccasion du Premier Festival du Nouveau Réalisme en 1961, cette action illustre le développement des happenings dans les milieux de lavant-garde et en particulier leur influence sur les Popartistes américains et les Nouveaux Réalistes européens.
Toutefois, comme la noté Jan van des Marck, "on doit se rappeler que laction était secondaire, ce qui intéressait Arman étant le résultat". Il a été conservé en tant quuvre, comme une aventure figée, à la manière des tableaux-pièges de Spoerri.
Selon Arman, la structure formelle des objets détruits dans les colères détermine lesthétique de luvre et lui accorde un caractère baroque ou cubiste selon quy prédominent les courbes ou les droites. Chopins Waterloo appartient ainsi à la série des uvres "cubistes", rappelant, au-delà des matériaux utilisés, la filiation dont Arman sest toujours montré soucieux entre son uvre et celle des inventeurs du papier collé et de lassemblage.