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Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L , B.O. n°1 du 7 janvier 2016, Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2016-2017 et la session 2017 :

Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c'est-à-dire un produit de l'activité collective » (Marcel Mauss), l'étude des rapports entre l'art et le sacré, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d'« art sacré », mais encore tout ce par quoi l'art exprime « le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade).

À l'aide d'exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d'époques, de domaines artistiques et de civilisations, d'objets et d'édifices cultuels ainsi que d'œuvres d'art, il s'agira : tout d'abord, d'étudier la relation complexe qu'entretient l'art avec le fait religieux, notamment dans une fonction véhiculaire ou illustrative des textes sacrés ; puis, de considérer son apport à des rituels relevant d'une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré  ; enfin, de s'interroger sur la manière dont l'art devient lui-même objet de sacralisation à l'époque contemporaine.
La question s'organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés :
- représentations artistiques du sacré ;
- l'art, partie prenante du rite ;
- la sacralisation de l'art.

Proposition de plan

I - Représentations artistiques du sacré
1-1) Le sacré au sein des différentes fonctions de l'Art
1-2) fonction illustrative de la Bible / L'art Pariétal
1-3) La représentation du miracle au cinéma

II - L'art partie prenante du rite
2-1) Réalisations artistiques dans les églises (Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1947), Chapelle du Rosaire de Vence (1950), Vitraux des églises de Varengeville (1956), The Hub d'Edimbourg (1979)
2-2) La scénographie de l'art dans les musées

III - La sacralisation de l'art
3-1) Un statut pour l’artiste, L'invention du musée
3-2) La sacralisation par l'argent : les tableaux les plus chers du monde
3-3) Le musée remplace l'église comme lieu de culte : le tourisme culturel des grandes expositions.
3-4) Le retour des iconoclastes (Pont neuf, Pyramide du Louvre, Les Deux Plateaux , Versailles, Place de la concorde)

 

Jean-Luc Lacuve, le 15 sepetmbre 2017