Au cours de l’année 2013, les salles de cinéma réalisent 193,59 millions d’entrées, un résultat en baisse de 4,9 % par rapport à 2012. La recette moyenne par entrée progresse de 0,6 % à 6,46 €. En 2013, les fi lms français de long métrage génèrent 64,52 millions d’entrées, soit une part de marché de 33,8 %.
Plus de 193 millions d’entrées en 2013
Avec 193,59 millions de billets vendus en 2013, les entrées payantes en salles diminuent de 4,9 % par rapport à 2012.
Depuis 1938 la fréquentation des salles
de cinéma est passé par huit moments :
1) un point haut au milieu des années 1950 (autour de 400 millions d'entrées)
2) un effondrement vertigineux au cours des années 1960 pour passer en dessous du seuil des 200 millions en 1969.
3) une stabilisation aux environs de 180 millions d'entrées dans les années
1970
4) une remonté autour de 190 millions entre 1981 et 1984
5) une rechute à partir de 1985 pour atteindre 116 millions en1992.
6) un véritable renouveau dans les années 1993 à 2004 où le seuil des 200 millions est presque atteint
7) une stabilisation de 2005 à 2008 autour de 190 millions
8 )
Depuis 2009, où le seuil des 200 millions est atteint, les entrées sont en vitesse de croisiere, alternant très bonnes années (217 millions en 2011) et moins bonnes (194 millions en 2013).
La diminution de la fréquentation observée en 2013 est en partie liée à l’absence de très gros succès et ce, quelle que soit la nationalité des films. En 2013, pour la première fois depuis plus de dix ans, aucun film ne réalise plus de 5 millions d’entrées (trois en 2012). Huit films enregistrent plus de trois millions d’entrées en 2013 (douze en 2012). En 2013, la fréquentation évolue différemment selon les marchés européens. Comme en France, elle diminue en Allemagne (-4,0 %), au Royaume-Uni (-4,0 %) et, plus fortement encore, en Espagne (-16,1 %). À l’inverse, les entrées progressent en Italie (+6,6 %).
106,62 millions d’entrées ont été réalisées au cours du premier semestre 2014, soit 11,4 % de plus que sur la période janvier-juin 2013. Si les entrées augmentent au même rythme au second semestre, le total annuel sera proche du record de 2011 : 217 millions d'entrées.
Stabilisation de la recette moyenne par entrée
En 2013, en France, la diminution des recettes est inférieure à celle des entrées (-4,3 %), traduisant une recette moyenne par entrée en très légère progression (+0,6 %) à 6,46 € (6,42 € en 2012). Après plusieurs années de hausse, conséquence de l’essor des films diffusés en relief, pour lesquels le prix du billet est généralement majoré, la recette moyenne par entrée s’était stabilisée en 2011. La progression de 1,4 % observée entre 2011 et 2012 résultait de l’augmentation de la TVA à taux réduit applicable aux produits culturels, qui est passée de 5,5 % à 7 % au 1er janvier 2012. La légère hausse à nouveau observée entre 2012 et 2013 est en partie imputable au succès des films en relief : 10 films exploités partiellement ou totalement en 3D figurent parmi les 15 plus grands succès de 2013 (six films en 2012). Toutefois, il convient de signaler que la hausse de la recette moyenne par entrée en 2013 demeure inférieure à celle de l’inflation (+0,9 %).
Un nombre de séances toujours en progression
En 2013, la programmation cinématographique dépasse pour la troisième année consécutive le seuil des 7 millions de séances. 7,26 millions de séances payantes sont organisées dans les salles de cinéma en 2013 (+1,5 % par rapport à 2012). Depuis 1993, année des premiers multiplexes, le nombre annuel de séances n’a cessé d’augmenter (+3,5 % par an en moyenne entre 1993 et 2013). Sur la période 2004-2013, le nombre de séances progresse de 20,0 %.
Très légère progression de la version originale
En 2013, 18,6 % des entrées sont réalisées par des oeuvres projetées en version originale en langue étrangère, contre 17,2 % en 2012. Sur les dix dernières années, cette part progresse très légèrement. Elle varie entre 14,3 % (en 2005) et 20,8 % (en 2009).
Plus de 2 millions d’entrées générées par les séances de court métrage
En 2013, les longs métrages cinématographiques occupent 99,1 % des séances. Ils génèrent 190,92 millions d’entrées (-5,0 % par rapport à 2012) et 1 231,96 M€ de recettes soit (98,6 % des entrées et des recettes totales). Les programmes composés exclusivement de films de court métrage occupent 0,7 % des séances et cumulent 2,07 millions d’entrées (+3,4 % par rapport à 2012) et 8,77 M€ de recettes (respectivement 1,1 % et 0,7 % du total).
À l’échelle nationale, le hors film occupe une place très marginale dans les salles de cinéma : 0,1 % des séances, 0,3 % des entrées (plus de 600 000 entrées) et 0,7 % des recettes totales (9,32 M€).
Forte diminution de la fréquentation pour les films français
La part de marché des films français diminue fortement en 2013 (-6,7 points) à 33,8 %, constituant le niveau le plus bas de la décennie. Les films français réalisent 64,52 millions d’entrées en 2013, soit une diminution de 20,7 % par rapport à 2012. Ce résultat est largement inférieur à la moyenne des dix dernières années (75,39 millions d’entrées par an en moyenne depuis 2004). Il demeure cependant supérieur à celui de 2005, où les films français avaient recueillis 63,86 millions d’entrées. La baisse de la part de marché des films français observée en 2013 est notamment liée à l’absence de films français réalisant plus de 4 millions d’entrées (deux films français avaient franchi ce seuil en 2012).
Les films américains enregistrent 103,56 millions d’entrées (+19,9 % par rapport à 2012). La part de marché du cinéma américain progresse de 11,3 points et s’établit à 54,2 % en 2013, soit le niveau le plus haut de la décennie. Huit films américains figurent parmi les dix plus grands succès de 2013 et notamment aux trois premières places.
Les entrées des films européens non français diminuent de 46,6 % en 2013, pour s’établir à 13,93 millions. Après une année 2012 particulièrement élevée, leur part de marché chute à 7,3 % en 2013. Cette baisse est à mettre en relation avec celle observée sur les films britanniques : les entrées réalisées par les films britanniques diminuent de 59,5 % à 8,43 millions d’entrées en 2013, soit le niveau le plus faible de la décennie. Cette diminution est, en partie, le contrecoup des bonnes performances, en 2012, de films comme Skyfall, Sherlock Holmes : jeu d’ombres et Dark Shadows. En 2013, près de la moitié des entrées des films britanniques est portée par Gravity, qui réalise 4,07 millions d’entrées. Les entrées réalisées par le cinéma d’outre-Rhin progressent de 65,2 % en 2013 à 1,45 million d’entrées. Cette performance est imputable au succès de plusieurs titres cumulant plus de 400 000 entrées, comme Wadjda et Cloud Atlas. Le nombre d’entrées réalisées par les films espagnols atteint 1,44 million en 2013 (+25,1 % par rapport à 2012). Cette progression est en grande partie le fait du film de Pedro Almodovar, les Amants passagers. Au total, quatre films européens non français enregistrent plus de 500 000 entrées en 2013 (dix en 2012, neuf en 2011). Parmi ces succès de 2013 figurent trois films britanniques (Gravity, Kick-Ass 2, Jack le chasseur de géants) et un film espagnol (les Amants passagers). Les entrées réalisées par les films non européens et non américains progressent de 23,7 % à 8,91 millions d’entrées en 2013, soit une part de marché de 4,7 % (3,6 % en 2012). Cette progression est notamment due au succès du film canadien Man of Steel (2,31 millions d’entrées), du film australien Gatsby le Magnifique (1,58 million d’entrées) et du film néo-zélandais le Hobbit : un voyage inattendu (1,18 million d’entrées en 2013 pour ce film sorti fin 2012). Par ailleurs, le film sud-coréen Snowpiercer, le Transperceneige réalise près de 600 000 entrées, tandis que deux autres films cumulent plus de 350 000 entrées : Drôles d’oiseaux (film sud-africain) et The Grandmaster (film chinois).
654 longs métrages sont projetés pour la première fois sur les écrans français en 2013 (615 en 2012). Ils concentrent 91,7 % du total des entrées des films de long métrage enregistrées au cours de l’année, comme c’est le cas en moyenne depuis 2004. Deux films sortis fin 2012 réalisent plus d’un million d’entrées sur l’année 2013 : le Hobbit : un voyage inattendu (sorti le 12 décembre 2012, 1,18 million d’entrées en 2013) et De l’autre côté du périph (sorti le 19 décembre 2012, 1,08 million d’entrées en 2013). L’offre totale de films dans les salles en France est particulièrement riche avec 6 824 films projetés en 2013, contre 6 630 en 2012.
38 films inédits exploités en 3D
En 2013, 38 films inédits sont intégralement ou partiellement sortis en 3D. Les projections en 3D de ces films ont réalisé 23,80 millions d’entrées et 194,22 M€ de recettes, ce qui représente respectivement 43,0 % des entrées et 50,0 % des recettes totales des films concernés. La concentration des entrées sur quelques titres diminue sensiblement en 2013 : le poids des 10, 20, 30 et 100 premiers films baisse par rapport à l’année précédente. Les 10 films les plus performants totalisent 19,8 % des entrées annuelles en 2013, soit la part la plus faible de la décennie (3,4 points de moins qu’en 2012). Ceci est à mettre en relation avec l’absence de films ayant rencontré de forts succès en salles en 2013. La concentration des entrées des films français diminue également : les 20 films français les plus performants concentrent 47,2 % des entrées totales des films français de long métrage en 2013, contre 54,9 % en 2012 et 59,4 % en 2011.
19 films réalisent plus de 2 millions d’entrées
L’année 2013 compte 55 films dépassant le seuil du million d’entrées, contre 54 en 2012. 19 titres réalisent plus de deux millions d’entrées en 2013 (20 en 2012) et quatre films cumulent plus de quatre millions d’entrées (sept en 2012). 17 films français réalisent plus d’un million d’entrées en 2013, soit cinq titres de moins qu’en 2012. Trois films français franchissent le seuil des deux millions d’entrées (huit en 2012), mais aucun ne dépasse quatre millions d’entrées (deux en 2012). Parallèlement, 34 films américains enregistrent plus d’un million d’entrées en 2013 (27 en 2012) dont 14 dépassent le seuil des deux millions (8 en 2012). Trois films américains réalisent plus de quatre millions d’entrées en 2013, comme en 2012.
En 2013, la première place du box-office est occupée par un film d’animation américain, Moi, moche et méchant 2, film fabriqué en France et qui a bénéficié du crédit d’impôt international. La suite des aventures de Gru cumule 4,65 millions d’entrées à fin 2013. Un autre film américain, Django Unchained, occupe la deuxième place du classement 2013 avec 4,31 millions d’entrées. Le super-héros Iron Man 3, prend la troisième place avec 4,30 millions d’entrées. Le premier film français du classement 2013 se situe à la cinquième place. Il s’agit de la comédie les Profs, qui cumule 3,94 millions d’entrées. En 2013, les trois films les plus performants cumulent 13,26 millions d’entrées, soit 6,9 % du total annuel réalisé par les films de long métrage. En 2012, les trois films ayant réalisé le plus d’entrées cumulaient 9,3 % de la fréquentation annuelle des films de long métrage.
Parmi les 55 films ayant réalisé plus d’un million d’entrées en 2013, figurent 21 films exploités partiellement ou intégralement en 3D.
Hausse des entrées des films Art et Essai
En 2013, la baisse de la fréquentation des films de long métrage (-5,0 %) ne concerne pas les films recommandés Art et Essai. En effet, leurs entrées progressent de 9,5 % par rapport à 2012 et leur part dans la fréquentation totale s’élève à 26,3 % (22,8 % en 2012). Neuf films Art et Essai réalisent plus d’un million d’entrées en 2013 (huit en 2012), parmi lesquels quatre films français et cinq films américains. Django Unchained, de Quentin Tarantino, est le film recommandé qui cumule le plus d’entrées en 2013 (4,31 millions). En 2013, 50,8 % des entrées enregistrées par les films recommandés concernent des films français en 2013 (58,4 % en 2012). Cette part s’établit à 34,0 % pour les films américains, soit une augmentation de 14,8 points par rapport à 2012, à mettre en relation avec le succès du film de Quentin Tarantino. Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne est le film français Art et Essai qui réalise le plus d’entrées en 2013 (2,20 millions).