Les textes et chiffres proviennent du rapport annuel du CNC , disponible en mai
" En 2013, le cinéma français a d’abord démontré sa vitalité artistique, avec de très belles récompenses dans les festivals et tout particulièrement la Palme d’Or à La vie d’Adèle au Festival de Cannes et le Prix du meilleur film en langue étrangère aux Oscars, décerné au film franco-autrichien Amour.
Parallèlement à ces succès internationaux, la France est l’un des pays les plus ouverts sur le monde puisqu’en 2013, 116 films ont été coproduits avec 38 pays différents. La France continue ainsi de jouer un rôle unique dans le cinéma mondial, et singulièrement en Europe, pour faire vivre le cinéma de la diversité. Malgré ces succès artistiques, la fréquentation est en repli cette année de 4,9 % à 193,59 millions d’entrées, même si elle reste proche de la moyenne des dix dernières années. Il faudra suivre avec attention l’évolution de ces chiffres en 2014, dont les premiers résultats sont encourageants, en particulier pour les jeunes spectateurs. En Europe, nous sommes de loin les premiers à fréquenter les salles obscures, avec 3,1 entrées par Français contre 2,6 entrées pour un Anglais, 1,6 entrée pour un Espagnol ou un Italien et 1,4 entrée pour un Allemand ! C’est le signe que la France est, fidèle à son histoire, un pays cinéphile où la sortie au cinéma demeure un loisir populaire et culturel privilégié.
Signe positif pour l’avenir de la fréquentation, celle-ci s’appuie désormais sur un parc de salles numérisé à plus de 97 %. Avec près de 5 600 écrans, c’est un réseau unique en Europe par sa densité, sa diversité et sa couverture territoriale. Quelques 654 nouveaux films sont sortis en 2013, offrant aux spectateurs une grande variété de films. Il faut se féliciter du fait qu’en 2013, la production cinématographique française soit restée dynamique, avec 209 films d’initiative française – autant qu’en 2012 – et 61 coproductions minoritaires. En revanche, les conditions de financement des films français se sont tendues. Le secteur démontre une tendance à l’autorégulation, avec un devis moyen en recul. C’est donc aussi la bipolarisation du cinéma français qui s’est réduite, avec moins de films à très gros budgets.
Par ailleurs, les modifications apportées aux crédits d’impôt en 2012 ont permis de relancer une dynamique vertueuse de relocalisation des tournages en France : le nombre de jours de tournage en France pour les films d’initiative française de fiction augmente ainsi de 8,5 % en 2013. Le recul de près de 5 % du marché de la VàD, pour la première fois en 2013, est toutefois un signe inquiétant, qui doit nous inciter à redoubler nos efforts. Nous devons mieux accompagner les marchés émergeants de la diffusion, ce qui passe aussi par une réflexion au niveau européen. C’est le sens des réformes en cours, à la suite des « Assises pour la diversité du cinéma » et du rapport remis par René Bonnell, qui ont marqué l’année 2013. Le dynamisme de notre création s’appuie aussi sur la solidité de nos industries techniques et sur la prime que nous donnons sans cesse à l’innovation dans tous les domaines de la création numérique, allant des nouveaux médias aux jeux vidéo. L’accompagnement de la création est donc plus que jamais notre priorité, pour faire vivre la diversité culturelle sur tous les écrans."
Extrait de l'éditorail de Frédérique Bredin, Présidente du CNC
2013 : fréquentation en salles
Au cours de l’année 2013, les salles de cinéma réalisent 193,59 millions d’entrées, un résultat en baisse de 4,9 % par rapport à 2012. La recette moyenne par entrée progresse de 0,6 % à 6,46 €. En 2013, les fi lms français de long métrage génèrent 64,52 millions d’entrées, soit une part de marché de 33,8 %.
270 films de long métrage ont obtenu l’agrément du CNC au cours de l’année 2013, soit neuf films de moins qu’en 2012 et deux de moins qu’en 2011. La diminution constatée en 2013 concerne uniquement les films à majorité étrangère (-9 films). Le nombre de films d’initiative française agréés en 2013 se maintient au niveau record de 2012 avec 209 titres. Le nombre de films intégralement financés par la France s’établit à 154 en 2013, contre 150 en 2012. Parallèlement, 55 films d’initiative française agréés en 2013 sont réalisés en coproduction avec l’étranger (59 films en 2012).
En 2013, 654 films sont distribués en première exclusivité (6,3 % de plus qu’en 2012), soit le niveau le plus élevé de la décennie. Cette hausse est essentiellement imputable aux films français (+30 films). L’exposition des films inédits s’élargit avec 139 établissements par film en moyenne en première semaine d’exploitation (134 établissements première semaine en 2012)..
En 2013, 5 587 salles de cinéma regroupées dans 2 025 établissements sont actives. Le parc de salles est en hausse par rapport à 2012 (79 écrans supplémentaires). Huit multiplexes ouvrent en 2013, ce qui porte le nombre total de multiplexes actifs à 188. Ils concentrent 59,6 % de la fréquentation globale en 2013.