L'ensemble des coffrets base des adaptations de Shakespeare à l'écran
 

Editeur : Les éditions Montparnasse. Novembre 2013. Coffret de 6 DVD. DVD 1 : Tout est bien qui finit bien. DVD2 : Mesure pour mesure. DVD 3 : Périclès, prince de Tyr. DVD 4 : Cymbeline. DVD 5 : Le conte d'hiver. DVD 6 : La tempête. Durée totale des six pièces : 15h00. VO et VO sous-titrée anglais ou français. 40 €.

Cinquième coffret d'un ensemble qui rassemble l'intégralité des 37 pièces de Shakespeare, adaptées en studio par la BBC entre 1978 et 1985. L'ensemble constitue la base de références des adaptations de Shakespeare à l'écran.

Supplément :

  • Une analyse synthétique de Jean-Pierre Richard, qui a contribué à l'édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Éditions Gallimard, accompagne chacun des six DVD.
Un accès par acte et par scène très pratique

Nul amateur de théâtre n'a oublié les samedis après-midi où les chaines publiques françaises rediffusaient ces comédies de Shakespeare avec leur générique aussi kitsch que leur mise en scène était formidable.

 

LES 6 DVD :

Tout est bien qui finit bien (All's Well That Ends Well) (Date de création de l'œuvre : 1602).

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Elijah Moshinsky
Date de première diffusion : 4 janvier 1981

Avec : Ian Charleson (Bertram), Angela Down (Helena), Celia Johnson (la comtesse de Rousillon), Michael Hordern (Lafeu), Peter Jeffrey (Parolles), Kevin Stoney (La comtesse Stewart), Donald Sinden (Le roi de France). 2h21.

Helena, orpheline d'un médecin célèbre, est désespérément amoureuse du comte Bertram. Lorsque celui-ci est nommé à la Cour du Roi de France, elle le suit et parvient à se faire engager pour soigner le Roi malade. En récompense de ses services, le Roi propose à Helena de choisir un mari parmi les gentilshommes de sa Cour. Mais Bertram déclare qu'il refuse catégoriquement de l'épouser. Hélène se lance à la poursuite de Bertrand, devenu général de l'armée du Duc à Florence, et échafaude un plan pour conclure le mariage malgré tout.

Tout est bien qui finit bien a remporté les BAFTA et RTS Awards. Cette pièce fut également considérée comme l'une des meilleures œuvres de Shakespeare éditée, dans sa version originale, par la BBC. Elijah Moshinsky fut acclamé pour ses authentiques portraits de la nature humaine et Ian Charleson fut ovationné pour sa prestation du rigide Bertram.

 

Mesure pour mesure (Measure for Measure) (Date de création de l'œuvre : 1603)

Produit par Cedric Messina - Dirigé par Desmond Davis
Date de première diffusion : 18 février 1979

Avec : Kenneth Colley, Kate Nelligan, Tim Pigott-Smith, Christopher Strauli et Jacqueline Pearce. 2h25.

Prétendant quitter la ville pour une mission diplomatique, le Duc de Vienne remet la gouvernance aux mains d'Angelo, un juge intransigeant qui décide d'appliquer avec rigueur les lois sur les mœurs sexuelles. Claudio, jeune noble de Vienne, est fiancé à Juliette. Le mariage est retardé mais Juliette est déjà enceinte. Pour Angelo, Claudio doit être condamné à mort. Intervient alors Isabelle, la sœur de Claudio, qui obtient la grâce d'Angelo à condition d'offrir sa virginité au juge.

Cette sombre comédie de Shakespeare oscille entre l'immoralité de la luxure, la pitié et la justice. Kenneth Colley et Tim Pigott-Smith sont époustouflants, tout comme le Duc et Angelo, en apparence impénétrables ; tandis que l'interprétation d'Isabelle par Kate Nelligan, fut qualifiée par le New York Times d'" incarnation de la pureté idéalisée ".

 

Périclès, prince de Tyr (Pericles, Prince of Tyre) (Date de création de l'œuvre : 1608).

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones
Date de première diffusion : 8 décembre 1984

Avec : Mike Gwilym, Amanda Redman, John Woodvine, Annette Crosbie et Juliet Stevenson. 2h57.

Après avoir découvert le terrible secret du Roi Antiochus, Périclès, menacé de mort, s'enfuit. Commence alors un périlleux voyage en Méditerranée. Vainqueur d'un tournoi et heureux marié, Périclès perd sa femme en couches lors d'un naufrage et sa fille est enlevée par des pirates qui veulent la prostituer.

Les deux premiers actes de cette romance ont probablement été écrits par George Wilkins, un collaborateur de Shakespeare. Un casting d'exception et des performances remarquables illuminent la mise en scène.

 

Cymbeline (Cymbeline) (Date de création de l'œuvre : 1609).

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Elijah Moshinsky
Présenté le 20 décembre 1982 à New York et à la BBC le 10 juillet 1983.

Avec : Richard Johnson, Helen Mirren, Michael Pennington, Claire Bloom, Robert Lindsay, Michael Gough et Michael Hordern. 2h54.

Cymbeline, Roi de Bretagne, souhaite marier sa fille Imogène à Cloten, le fils de sa seconde épouse. Mais Imogène est amoureuse de Posthumus, un roturier qu'elle épouse en secret. Banni par Cymbeline, Posthumus fuit à Rome. Il fait la connaissance de Iachimo, venu le convaincre qu'Imogène finira par le trahir. La fidélité des deux jeunes amants est alors mise à l'épreuve.

L'une des dernières pièces de Shakespeare, Cymbeline offre des personnages complexes, particulièrement Imogène et Iachimo (interprétés ici par Helen Mirren et Robert Lindsay). Cette production fut très bien accueillie par le New York Times qui jugea " remarquable " le travail d'Elijah Moshinsky.

 

Le Conte d'hiver (The Winter's Tale) (Date de création de l'œuvre : 1610)

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Date de première diffusion : 8 février 1981

Avec : Eremy Kemp, Anna Calder-Marshall, Robert Stephens, Debbie Farrington et Margaret Tyzack. 2h53.

Léonte, Roi de Sicile, reçoit en visite officielle son ami d'enfance Polixène, le Roi de Bohême. Fou de jalousie, Léonte accuse sa femme, Hermione, d'avoir une relation adultère avec Polixène et de porter l'enfant de cette trahison. Léonte envoie Hermione en prison, où celle-ci accouche d'une petite fille, condamnée par le Roi à être abandonnée sur un lointain rivage. Il tente également d'empoisonner Polixène, qui parvient à s'enfuir de justesse. Hermione est finalement innocentée mais ayant perdu l'intégrité de son nom, elle se laisse mourir.

Cette élégante pièce témoigne des travaux les plus énigmatiques de Shakespeare, ainsi que de la capacité du dramaturge à tisser les conflits. Un casting de choix (Jeremy Kemp dans le rôle du magnifique Léonte) souligne l'intense tragédie et la grâce comique du Conte d'hiver.

La Tempête (The Tempest) (Date de création de l'œuvre : 1611)

Produit par Cedric Messina - Dirigé par John Gorrie
Date de première diffusion : 27 février 1980

Avec : Michael Hordern, Warren Clarke et Pippa Guard. 2h04.

Le Duc de Milan, Prospero, déchu par son frère, et sa fille Miranda trouvent refuge sur une île enchantée. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, Prospero maîtrise les éléments naturels dont Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie, et Caliban, esprit négatif de la terre, la violence et la mort. Pour prendre sa revanche sur son frère, usurpateur du royaume, Prospero provoque une tempête et convoque, sur l'île, toute sa Cour.

Le casting de qualité de cette production renforce la magie de ce conte où se retrouvent esprits, sorciers, monstres et nobles intrigants. Pour l'une de ses dernières pièces en tant qu'auteur unique, Shakespeare, au sommet de sa gloire, explore les dichotomies du contrôle et du pouvoir, de l'illusion et de la réalité, de la nature et de la société…

 

Retour à la page d'accueil

 
présentent
 
Shakespeare par la BBC : 3e volume des comédies