Editeur : Wild Side Video. Octobre 2015. Akira Kurosawa - Les films de jeunesse, Masters restaurés par la Toho : le Blu-ray avec Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946 - 110’) et Qui marche sur la queue du tigre (1945 - 59’) + le DVD Je ne regrette rien de ma jeunesse (106’) + le DVD Qui marche sur la queue du tigre (56’). Prix de vente public conseillé: 30 €.
Supplément : 1 livret intégré rédigé par Michael Lucken, spécialiste du Japon à l’époque de la 2nde Guerre Mondiale (34 pages)
Film principal : Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946) : Kyoto, 1933. Alors qu’un régime militaire est instauré au Japon, le professeur d’université Yagihara est démis de ses fonctions car jugé trop démocrate par ses pairs. Il est soutenu par un petit groupe d’étudiants progressistes auquel appartiennent Noge et Itokawa. Yukie, la fille du professeur, tombe amoureuse du fougueux Noge qui se lance bientôt corps et âme dans la lutte contre le régime. La jeune fille décide de suivre son grand amour quoi qu’il advienne…
complément : Qui marche sur la queue du tigre... (1944) : Qui marche sur la queue du tigre... Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend alors la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants.