Editeur : Re-voir

Présente

L'enfant secret de Philippe Garrel

 
L'enfant secret

Editeur : Re-voir, novembre 2018. Coffret DVD/Blu-ray. Durée du film : 1h35. Prix de vente du coffret : 29.90 €.

Un jeune homme et une jeune femme se rencontrent dans le jardin d'une villa. Là, ils échangent leur premier baiser. Échange de gestes maladroits d'un premier élan d'affection. Elie et Jean-Baptiste s'aiment mais ne se lient par aucun serment. Elie est artiste de théâtre. Elle vit seule avec Swann, son petit garçon, qu'elle présente à Jean-Baptiste....

Supplément : Livret de 44 pages avec les textes de Serge Daney, Philippe Garrel et Thomas Lescure. Indispensable pour mieux aimer le film encore (si c'est possible !).

L'entretien avec Thomas Lescure est extrait de son livre, Philippe Garrel, une caméra à la place du coeur (1992), épuisé, et qu'il faudrait rééditer d'urgence. Il permet d'expliciter le caractère autobiographique de L'enfant secret et d'en mieux comprendre certains passages, notamment à la vue du "Cahier Wademant", pré-scénario de L'enfant secret, reproduit et commenté :

T. L. : La première page de ce cahier, que tu avais apporté à Annette Wademant, transpose à l'évidence ta première rencontre avec Nico. En fait, chaque séquence de ce pré-scénario de l'enfant secret semble avoir été vécue. L'histoire de Jean-Baptiste, c'est ton histoire ?

P. G. : Oui. Pendant le tournage de La cicatrice, j'ai eu envie de jouer dans le film- j'étais à ce moment dans un état de tension extrême- quand je me suis aperçu que j'en étais incapable, j'ai eu une sorte de crise, je suis devenu fou. Nous étions alors à Rome, un soir, après avoir longuement déambulé dans la ville, j'ai fini par pénétrer dans la villa Médicis en fracturant une porte. J'ai passé la nuit dans le parc, comme il est raconté dans le cahier, au matin les carabiniers m'ont arrêté et je me suis retrouvé dans un asile, attaché sur un lit avec une camisole de force. On m'a fait subir des électrochocs, sans prévenir mes proches qui, lorsqu'ils venaient me voir, ne comprenaient rien à mon attitude.

Un jour, j'ai reçu la visite de mon meilleur ami, Frédéric Pardo, qui a compris qu'on me faisait des électrochocs et il a prévenu Nico qui m'a fait sortir un dimanche sans que personne ne nous demande rien. La difficulté est moins de sortir de ce genre d'endroit que de le désirer, mais j'avais de nouveau envie de tourner un film et cela m'a sauvé. Ce film c'est l'enfant secret. Comme j'ai mis plusieurs années à le mettre sur pied, il y a entre le scenario original et ce qu'on peut voir sur l'écran un certain nombre de différences : si quelques scènes de la clinique ou la plupart de celles qui ont lieu avec Elli sont fideles au texte, celles de la cabane ou de l'arrestation ne sont pratiquement pas traitées. Surtout, il n'est pas question dans le cahier du petit garçon d'Elli, Swann, qui joue un rôle important dans le film

T. L. : En quoi cet enfant est-il un secret ?

P. G. : Nico, qui est représentée dans le film par Elli, avait eu un enfant d'un acteur célèbre qui ne l'avait pas reconnu....

...

Le cahier Wademant éclaire certains passages. Le film devait se terminer à Berlin où vient de mourir la mère d'Elie (alors orthographiée Elli) : Elli et Jean-Baptiste longeaient le mur de Berlin et l'on entendait off une f orme de suicide, bande-son du film de Jean-Baptiste, où avec Elli, ils grimpaient sur ce mur. Ils contemplaient une étoile alors qu'un garde braquait sa mitraillette vers eux.

Dans ce pré-scénario, la première partie s'intitule "la rencontre". Il s'agit d'une soirée dans une villa près de la capitale, en plein été. Des chandelles sur une table de bois, sept amis réunis, quatre garçons et trois filles...

Le pré-scénario permet de connaitre l'intitulé du livre de la séquence initiale : L'imitation du Christ. Après le départ d'Elie, c'est une dose de LSD-25 que Jean-Baptiste tient dans sa main et qui suscite ce rêve angoissé qui le voit habillé en hussard.

Le texte de Serge Daney, la guérison sévère, publié dans Libération le 19 février 1983 est composé selon les quatre mots qu'il ressent lors de la vision de "ce très beau film qui n'a aucune chance pour les Césars" : souffrance, témoignage, expérience, récit... Un modèle de texte critique.

 

 

Retour